bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Pourquoi est-ce important d'assurer son chien ?

De nombreux foyers vivent au quotidien avec un ou plusieurs chiens. Considérés par la plupart des propriétaires comme des membres à part entière de la famille, nos compagnons à quatre pattes sont le plus souvent chouchoutés.

Parce que l'amour que porte un maître à son chien est à la fois unique et fort, celui-ci se soucie de son bien-être et fait tout pour qu'il se sente bien.

Cela veut dire bien le nourrir, le promener, le câliner, l'éduquer et bien entendu le soigner. Pour ce qui est de la santé, les frais peuvent vite atteindre des sommes très importantes, et sans mutuelle chien cela peut devenir rapidement très compliqué d'honorer ses responsabilités.

Parce que vous aimez votre animal de compagnie et aussi parce que personne n'est à l'abri de problèmes financiers, optez tout simplement pour la sérénité en souscrivant une assurance santé chien.

Vous l'aurez compris, la première raison qui pousse les propriétaires d'animaux à souscrire une mutuelle est financière. En effet, grâce aux remboursements, le reste à charge du propriétaires est très faible, voir inexistant selon l'offre souscrite.

En ayant une bonne mutuelle pour votre chien, vous ne vous inquiétez plus de vos capacités financières quand les soins sont onéreux. Grâce à cette tranquillité d'esprit, vous pouvez profiter d'autres avantages rendus possibles par le fait que votre animal est protégé, voyons lesquels.

Quelles sont les différentes motivations pour prendre une assurance chien?

Comme nous l'avons vu plus haut, la principale motivation à prendre une assurance chien est financière. Tout simplement parce que les frais vétérinaires coûtent cher et qu'aux dernières nouvelles votre salaire n'est toujours pas extensible, malheureusement.

C'est la première raison de souscription aux mutuelles chiens et c'est un motif bien suffisant. Mais quels sont les autres avantages à prendre une assurance pour son chien ? En réalité il y en a beaucoup d'autres, même s'ils découlent tous de l'avantage financier dont on bénéficie en prenant une mutuelle.

Parce que je suis bien remboursé, je ne remets jamais à plus tard une consultation vétérinaire.

Pourriez-vous dire que vous en feriez autant si vous n'aviez pas de mutuelle ? Probablement pas. Avoir une mutuelle chien pousse le propriétaire à consulter plus souvent, ce qui a pour effet d'optimiser le suivi de santé de l'animal. Les bienfaits sur le moment et dans le temps son nombreux.

Un animal en meilleure santé, un chien qui vit plus longtemps, des petits bobos que l'on pensait bénins et se révélant finalement plus graves sont pris en charge rapidement, l'animal n'est plus stressé parce que son maître l'était à cause de l'argent.

Dans le cadre d'une adoption d'un chien adulte ou vieux, l'état de santé n'est plus un frein.

Certaines personnes préfèrent adopter un chien de refuge pour combiner leur désir d'adoption, avec celui de faire une « bonne action » en donnant un cadre de vie agréable à l'animal. Parfois, il s'agit d'animaux abandonnés volontairement, ou de chiens dont les propriétaires sont tout simplement décédés.

Cela peut aussi être un animal dont l'abandon a été fait à contre cœur pour des raisons financières ou d'invalidité, de maladie grave. Dans les pires cas certains ont subis de mauvais traitements et leur santé en a parfois fait les frais. En souscrivant une mutuelle chien, on sait dors et déjà qu'on pourra assumer les frais vétérinaires d'un chien en mauvaise santé ou d'un vieux chien fragilisé. On peut donc adopter un chien en toute tranquillité.

J'ai une préférence pour les médecines douces et complémentaires (homéopathie, aromathérapie, acupuncture, hydrothérapie... ) mais ce n'est pas donné. Avec la mutuelle chien je peux bénéficier d'une prise en charge chez certaines compagnies d'assurance.

Que ce soit pour les humains ou les animaux, la tendance est au naturel, au bio, et aux médecines douces ou complémentaires. Phytothérapie, électrothérapie, ostéopathie, mésothérapie, autant de médecines spécialistes vers lesquelles les maîtres de chiens souhaiteraient pouvoir se tourner s'ils pouvaient bénéficier d'une prise en charge.

Sans assurance chien, cela représente évidemment un important budget puisque ces consultations sont en moyenne 30% plus chères que des consultations classiques. Avec une bonne mutuelle chien, on peut obtenir un remboursement partiel ou total des séances, parfois dans le cadre d'un forfait annuel. Ces médecines complémentaires pour animaux peuvent réellement aider votre chien à aller encore mieux en cas de problème, alors pourquoi s'en priver ?

On assure un chien parce qu'on a conscience des risques.

Les personnes ayant déjà eu plusieurs chiens le savent parfaitement. Un chien en bonne santé coûte déjà très cher en frais de santé. Un chien à la santé fragile coûte encore beaucoup plus cher à son propriétaire.

Quel que soit la race du chien, son âge ou sa provenance, les frais vétérinaires seront importants, et quand vient l'heure du bilan on en prend toute la mesure. Il paraît donc utile de vous donner un aperçu, si vous ne savez pas encore vraiment à quoi vous en tenir.

Ils ont trouvé utile d'avoir souscrit une mutuelle chien.

Rien de mieux qu'un cas concret pour comprendre pourquoi il est avantageux d'avoir une bonne mutuelle chien.

Loki, un labrador de 4 ans et demi a toujours été plutôt en bonne santé. Malgré tout, avec les consultations de vaccination, les consultations pour les petits maux ponctuels tels que les diarrhées, les pertes d'appétits temporaires, la fièvre et autres petits problèmes, il a consulté son vétérinaire de nombreuses fois depuis qu'il a été adopté. Pour les 2 premières années, ses maîtres ont noté avoir dépensé une moyenne de 550 euros par an en frais de santé. Entre ses 2 ans et 3 ans, Loki s'est mis a attraper et mâchouiller différents objets. Il a fini par en avaler un et le médecin a pratiqué une gastrotomie pour le lui retirer chirurgicalement. Quelques mois après, il s'est blessé et a eu une rupture des ligaments croisés.

Cette année là, la note annuelle est grimpée à plus de 1150 euros. Entre 3 et 4 ans, il a fallut lui faire un bon détartrage, et une radiographie des coudes à la suite de boiteries répétées. A la suite de cela on lui a prescrit des séances d'hydrothérapie. L'année aura coûté environ 850 euros en frais de santé. L'ensemble des frais de santé pour Loki est donc d'environ 4 100 euros en 4 ans. Fort heureusement, avec leur mutuelle à 29 euros par mois, les propriétaires ont bénéficié de remboursements à hauteur de 80 %.

Ils n'ont donc pas été impactés par ces sommes importantes et ont pu conserver un bon équilibre dans leur budget. Étant donné le tempérament fougueux de leur chien et aussi parce qu'il a le chic pour s'attirer des ennuis, ils pensent même à étendre un peu leurs garanties.

Et vous, combien avez-vous déjà dépensé pour votre chien en frais de santé ? Avez-vous été remboursé de vos frais ? Si vous n'avez pas encore pris de mutuelle, pensez-vous revoir votre position prochainement?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.