bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

100 % Santé en audition : un bon démarrage

Offre 100 % Santé et audioprothèses : des chiffres prometteursDepuis le 1er janvier 2021, la réforme 100 % Santé en audition est pleinement mise en œuvre. Elle se matérialise par une segmentation des offres en 2 catégories :

une offre de classe A dite 100 % Santé avec laquelle le patient bénéficie d’une prise en charge intégrale
une offre de classe B à tarifs libres soumise à un plafonnement du montant des remboursements versés par les complémentaires santé.

Les premiers chiffres concernant 2021 commencent à être communiqués et montrent que les patients sont plutôt réceptifs à cette nouvelle offre. Plus d’un tiers des audioprothèses achetées l’ont été dans le cadre de l’offre 100 % Santé selon le réseau de soins SantéClair.

Un recours important aux appareils auditifs de classe A

SantéClair est un réseau de soins qui permet de bénéficier du tiers payant ainsi que de tarifs négociés auprès de nombreux professionnels de santé. Il vient de communiquer les chiffres de janvier 2021 concernant le nombre d’audioprothèses vendues. Ces données sont intéressantes à étudier puisqu’elles portent sur le premier mois de pleine effectivité de la réforme 100 % Santé en audition.

Ces chiffres ont été recueillis par SantéClair de deux façons. Il s’est appuyé sur son réseau de professionnels de l’audition (audioprothésistes) partenaires ainsi que sur les données issues des demandes de tiers-payant qu’il a eues à traiter en janvier 2021.

Il en ressort que l’offre 100 % Santé représentait 34 % des 5 000 audioprothèses vendues ce premier mois de l’année 2021. Les appareils auditifs proposés à tarifs libres représentaient, quant à eux, 51 % des ventes.

C’est donc plus du tiers des équipements auditifs vendus en janvier 2021 qui ont pu être intégralement pris en charge par la sécurité sociale et les complémentaires santé. En effet, il ne faut pas oublier que la souscription d’une mutuelle est obligatoire pour bénéficier d’un remboursement total dans le cadre de la réforme 100 % Santé, la prise en charge étant répartie entre l’Assurance Maladie et les organismes de complémentaire santé.

L’articulation du 100 % Santé en audition avec les réseaux de soins

Si le recours aux offres 100 % Santé augmentent pour les appareils auditifs, il est légitime de s’interroger sur l’avenir des réseaux de soins dans ce secteur. Quelle sera leur valeur ajoutée si on peut être intégralement remboursé chez n’importe quel audioprothésiste ?

SantéClair apporte des éléments de réponse en communiquant d’autres chiffres concernant le mois de janvier 2021. Il apparait que les prix pratiqués par les audioprothésistes partenaires de SantéClair sont moins élevés que ceux des autres professionnels de l’audition. Le prix de vente des appareils auditifs de classe A est plafonné à 950 euros. Toutefois le prix moyen pratiqué par les membres du réseau SantéClair est de 868 euros au lieu de 948 euros pour les autres professionnels.

Un autre élément sur lequel n’a pas communiqué SantéClair et qui pourrait être intéressant concerne les audioprothèses présentes dans l’offre de classe B dite à tarifs libres. Celle-ci est soumise à un plafonnement des remboursements par les complémentaires santé qui ne peuvent pas dépasser 1 700 euros par appareil.

En revanche, le prix de vente de ces appareils auditifs n’est pas plafonné. Les audioprothésistes peuvent donc fixer les prix qu’ils décident. La logique voudrait que les tarifs pratiqués au sein du réseau de soins soient plus avantageux qu’en dehors.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Pour aller plus loin :

La réforme 100 % Santé s’applique-t-elle également au suivi nécessaire pour le réglage des appareils auditifs ?

Les personnes équipées d’une ou de deux audioprothèses savent que ces appareils nécessitent des réglages réguliers pour un fonctionnement optimal. Pour cela, elles se rendent régulièrement chez l’audioprothésiste pour un suivi. Celui-ci est également compris dans la réforme 100 % Santé et ne fera pas l’objet d’un reste à charge facturé au patient.

Peut-on choisir des appareils auditifs intra-auriculaires au sein de l’offre 100 % Santé ?

La prise en charge intégrale des audioprothèses ne veut pas dire qu’il s’agit d’équipements auditifs bas de gamme. Au contraire, les patients pourront opter pour des appareils performants et discrets comme le sont les dispositifs intra-auriculaires.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies