bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les effets positifs de la chirurgie bariatrique sur le diabète de type 2

La chirurgie bariatrique est un remède à l’obésité qui permet de limiter les calories absorbées quotidiennement.

Des scientifiques viennent de mettre en évidence que ce type d’opération a des effets positifs mais surtout immédiats sur le diabète de type 2.

En effet, avant même de commencer à perdre des kilos, les patients obèses diabétiques voient leur index glycémique diminuer rapidement après l’acte chirurgical.

Il est donc important lorsque l’on est confronté à cette pathologie d’être couvert par une mutuelle chirurgicale ou une complémentaire santé hospitalisation afin de réduire les frais à sa charge.

À la recherche d’une mutuelle santé hospitalisation ? Trouvez la complémentaire qu’il vous faut grâce au comparateur en ligne d’ADP Assurances.

Soigner le diabète de type 2

Les personnes souffrant d’obésité sont plus sujettes au diabète de type 2. Une chirurgie bariatrique restreint les risques d’être touché par un tel diabète du fait des cytokines créées pas les cellules de graisse. Celles-ci ont un effet sur l’insuline.

Les chercheurs avaient déjà remarqué que les malades atteints à la fois par l’obésité et par le diabète de type 2 voyaient leur diabète se corriger très rapidement après ce type d’opération (avant même que l’on puisse constater les premiers signes d’amaigrissement).

Afin d’expliciter ce fonctionnement, des spécialistes de la recherche médicale ont mis en place une étude et effectué des expérimentations sur des rats, avant d’arriver à des confirmations sur des malades soignés à l’hôpital Bichat.

Obésité : différents types d’opération

Anneau gastrique, by-pass, gastroplastie…, il existe plusieurs types d’opération chirurgicale pour soigner l’obésité.

Les scientifiques ont étudié plus particulièrement celle appelée « by-pass » ou court-circuit gastrique. Ils ont pu éclaircir ce qui se passe au niveau de l’intestin et du glucose après ce genre d’opération.

Il est intéressant de remarquer que cette transformation des cellules de l’intestin se produit aussi dans le cas d’une gastrectomie longitudinale, une chirurgie nommée « sleeve ».

Témoignage d'un patient ayant subi une chirurgie bariatrique

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies