bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Plus de la moitié des Français ne suivent pas correctement leur traitement médicamenteux

Selon une étude récente de l’institut OpinionWay, près de 60 % des Français ne suivent pas correctement leur traitement prescrit (examens médicaux).

La peur des effets secondaires, l’oubli et la guérison avant la fin du traitement seraient les principales sources de cette mauvaise observance.

Les Français et l’observance, une histoire qui se complique

L’étude du cabinet OpinionWay sur l’observance a été réalisée auprès de 1014 individus.

Les résultats, rendus publics fin novembre 2014 à Deauville à l’occasion du Festival de la Communication Santé, révèlent que seuls 42 % des sondés ont intégralement respecté leur traitement et 55 % seulement partiellement (medecine medicaments).

Les personnes qui reconnaissent ne pas suivre à la lettre leur traitement médicamenteux invoquent plusieurs raisons.

Pour 25 % des sondés, le facteur de l’oubli constitue la principale raison de non-observance. La crainte des effets secondaires est ailleurs citée par 24 % des personnes interrogées.

L’enquête OpinionWay a également interrogé les sondés sur les solutions pour lutter contre la non-observance. 40 % d’entre eaux plébiscitent le « pilulier électronique ou intelligent ».

34 % préfèrent par ailleurs davantage d’informations sur les conséquences d’une mauvaise observance.

Mauvaise observance sur fond d’économie

Selon une autre étude, celle-ci réalisée par IMS Health, l’observance de médicaments en France permettrait d'économiser 9 milliards d’euros en une seule année sur 6 pathologies chroniques qui comportent un risque à terme de complications graves : l'hypertension artérielle (HTA), l'asthme, le diabète de type 2, l'ostéoporose, l'insuffisance cardiaque et enfin l'hypercholestérolémie.

L’étude d’IMS Health confirme donc que la non-observance entraîne des coûts évitables très importants, liés aux complications sanitaires.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle en ligne ? Vous désirez comparer les offres avant de prendre votre décision ? Rendez-vous sur le comparateur de complémentaire d’ADP Assurances.

Quelle que soit votre situation, le comparateur d’ADP Assurances vous permet de définir avec précision vos besoins en matière de santé et de choisir par la suite l’offre qui vous convient le mieux : mutuelle medecin, complémentaire sénior, assurance expatrié…

Le pilulier connecté comme remède au suivi médicamenteux

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies