bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mysimba : l'Agence française du médicament a émis des réserves

Produit par le laboratoire pharmaceutique américain Orexigen Therapeutics, le Mysimba est un nouveau médicament coupe-faim.

Il a obtenu l’agrément de l'Agence européenne du médicament (EMA) pour sa commercialisation malgré le refus de la France.

Un nouveau scandale de santé publique ?

Le Mysimba est un médicament anti-obésité qui combine deux principes actifs dont on connaît les risques.

Le naltrexone est prescrit pour traiter la dépendance à l'alcool et le bupropion est utilisé comme antidépresseur et pour le sevrage tabagique.

Le Mysimba repose donc sur un principe de contrôle du système nerveux central à l’instar du Mediator ou du Sibutral, deux médicaments dont la dangerosité a clairement été démontrée.

La revue Prescrire a d’ailleurs indiqué que ce médicament constitue « une régression majeure pour la santé des patients ».

Parmi les effets indésirables de ce coupe-faim, l’EMA cite des troubles gastro-intestinaux liés au système nerveux central.

« Des incertitudes subsistent en ce qui concerne les résultats cardiovasculaires à long terme », reconnaît l'Agence européenne du médicament.

L’organisation indique cependant que les résultats intermédiaires d'un essai clinique sont rassurants par rapport aux risques de pathologies cardiovasculaires graves liés à ce coupe-faim.

D’autres scandales par le passé

Ébranlée par le scandale du Mediator, traitement coupe-faim qui s'était révélé très dangereux, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s’est prononcée contre l'autorisation de mise sur le marché du Mysimba.

L’ANSM justifie sa prise de position par des doutes sur la sécurité de ce produit (médecine medicaments).

Prescrit pendant 30 ans, le Mediator a été à l’origine de graves lésions des valves cardiaques.

Selon une récente expertise, ce médicament utilisé comme traitement pour les diabétiques en surpoids (médicament pharmacie) aurait causé plus de 2 100 décès avant son retrait du marché en 2009.

Quelle que soit votre situation (particulier, TNS, senior...), ADP Assurances passe en revue toutes les possibilités et vous propose un comparateur en ligne entièrement gratuit et personnalisé (comparateur mutuelle maladie).

Les coupes-faim, efficace à long terme ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies