Les petites mutuelles s’effacent
Les estimations de PwC viennent d’être publiées par la société de réassurances Mutré et sont éloquentes. De 766 en 2004 puis 441 en 2010, le nombre de petites mutuelles - c'est-à-dire celles réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 100 millions d’euros - passeront à 205 en 2016.
Dans le même temps, les mutuelles avec un CA de 100 à 300 Millions étaient 19 en 2004 et seront 40 dans quatre ans. Quant aux grandes mutuelles, elles devraient tout simplement voir leur nombre tripler (de 5 à 15).
Le meilleur exemple vient d’ailleurs d’en être donné avec la naissance de Harmonie Mutuelle qui, en fusionnant cinq petites mutuelles, devient leader sur le marché de la complémentaire santé en France, avec 4,5 millions de personnes protégées.
Harmonie Mutuelle regroupe désormais Harmonie Mutualité, Prevadiès, Mutuelle Existence, Santévie et Spherea Val de France, pour un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros.
Cette consolidation du marché s'accompagne logiquement d'une évolution des offres proposées aux assurés. Les mutuelles fusionnées peuvent notamment proposer des délais de carence plus avantageux et des garanties plus complètes. Cette tendance est particulièrement visible sur le marché des mutuelles d'entreprise obligatoires, où la concurrence pousse les acteurs à innover et à optimiser leurs services.