bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La loi Hamon veut réformer le secteur optique

Ces derniers temps le nom du ministre Benoit Hamon revient fréquemment dans les conversations des professionnels de santé et des compagnies d'assurances.

Le Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation est en effet omniprésent de par la loi Hamon qui souhaite rééquilibrer les relations entre les consommateurs et les professionnels afin d'améliorer le pouvoir d'achat des français.

Après la garantie emprunteur, la couverture mutuelle santé et les assurances automobiles et habitations, le gouvernement regarde de très prés le secteur de l'optique qu'il veut libéraliser pour faire baisser les prix.

La vente d'optiques par internet

Ainsi, la seule ouverture de la vente de lunettes et de lentilles sur internet permettrait de faire gagner environ 1 milliard d'euros de pouvoir d'achat aux consommateurs français, une aubaine en temps de crise.

Bien entendu, les professionnels du secteur s'insurgent contre cette décision et contre les mesures prises, comme par exemple l'amendement qui obligerait les ophtalmologistes à inscrire l'écart pupillaire sur les ordonnances, court-circuitant le travail habituellement fait par les opticiens dans le but de favoriser la vente en ligne.

Phillipe Peyrard, directeur général délégué d'Atol qualifie la loi Hamon d' « hérésie » puisque les ophtalmologistes ne semblent pas équipés de pupillomètre.

« Chacun son métier » semble être le message des opticiens.

Pourquoi s'attaquer aux opticiens ?

La question qu'il convient de se poser est de savoir pourquoi le gouvernement cible précisément cette profession.

Cette volonté s'appuie sur plusieurs enquêtes, et dernièrement celle de l'UFC-Que choisir, mettant en avant les tarifs bien trop élevés des lunettes en France, surtout comparé à nos voisins européens.

A titre d'exemple, une paire de lunettes en Italie coute 2 fois moins cher qu'en France (en moyenne 470 euros dans l'hexagone).

La menace de l'emploi dans la balance

Il va de soi qu'une remise à plat de la commercialisation des produits d'optiques, que ce soit les lentilles, les verres ou les lunettes, aura une incidence néfaste sur l'emploi, ce que le professionnel Optic 2000 clame à travers Didier Papaz, le PDG du groupe.

A savoir que le secteur emploie environ 100 000 personnes et pèse 6 milliards d'euros.

La loi Hamon provoquerait au moins la destruction de 16 000 emplois dont le gouvernement se passerait bien dans sa course à l'inversion de la courbe du chômage.

L'optique pèse dans le remboursement des mutuelles

Le poste lunettes et lentilles représente une part importante des remboursements des meilleures mutuelles optique, et donc dans le montant des cotisations d'assurances.

Plusieurs mutuelles santé ont déjà noué des partenariats avec des opticiens en ligne, comme la mutuelle April santé avec easy-verres.com, permettant jusqu'à 50% d'économies sur certains modèles de qualité sur les gammes April mon assurance santé essentielle ou April Globale pour les seniors.

Grâce au réseau de tiers-payant Viamedis des contrats santé d'April, l'assuré n'a même pas besoin de faire l'avance d'argent. Le service est rapide et économique !

Le secteur optique en chiffres (source GfK Retail and Technology)

- Chiffre d'affaires de 5,7 milliards pour le marché français de l'optique en 2012, soit +1,2% en un an.

- 13 millions de paires de lunettes de vue vendues en 2012

- 11 400 magasins opticiens en France en 2012

- Le prix moyen d'une paire de lunettes équipée de verres progressifs est de 589 euros.

- Les opticiens réalisent 57% de leur chiffre d'affaires sur les verres et 24,9% sur les montures

- 79% des français portent des lunettes ou des lentilles.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies