bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Ostéopathie pour les enfants : nourrissons et petite enfance

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent être amenés à consulter un ostéopathe. Ce praticien peut même intervenir pendant la grossesse pour soulager la femme enceinte en réduisant certains désagréments. Il a également la faculté de corriger la position du fœtus dans l’utérus.

Après la naissance, une consultation chez un ostéopathe va permettre de soigner quelques troubles fonctionnels et corriger les déformations de la tête (ou tête plate).

L’action de l’ostéopathe peut perdurer durant toute la petite enfance.

Un moyen de soulager les nourrissons

L’accouchement est un traumatisme pour l’enfant. Durant ce dernier, son corps est soumis à des tensions qui peuvent provoquer des troubles fonctionnels. En effet, les os du crâne ne sont pas encore soudés. Ils vont d’ailleurs se chevaucher pour permettre le passage. Ils doivent se remettre en place dans les jours qui suivent.

Mais il est possible que certaines tensions soient toujours présentes et conduisent à des désagréments qui empêcheront le nourrisson de dormir ou qui lui provoqueront des douleurs.

La consultation d’un nourrisson chez un ostéopathe

Une consultation chez un ostéopathe peut agir sur les coliques dont souffre un nourrisson, sur ses régurgitations, sa difficulté à s’endormir ou à téter.

Les manipulations vont se faire en douceur. L’ostéopathe n’effectuera aucune pression trop forte et ne fera pas craquer les os.

Il va principalement mobiliser le corps du nourrisson tout en douceur. La chaleur provoquée par ce contact va apaiser l’enfant. Nombreux sont les nourrissons qui s’endorment d’ailleurs durant la séance.

Le remboursement des consultations

L’Assurance maladie ne prend pas en charge les consultations d’ostéopathie. Il convient alors de s’adresser à sa complémentaire santé. De nombreuses mutuelles proposent un forfait médecines douces qui inclut l’ostéopathie.

Selon l’offre souscrite, l’assuré dispose d’un montant forfaitaire annuel qui sera remboursé par son assurance santé.

L’ostéopathie pour lutter contre la tête plate

L’ostéopathie permet également de traiter le syndrome de la tête plate. Il s’agit d’une déformation de la boite crânienne très fréquente chez les bébés. On parle de plagiocéphalie. On sait aujourd’hui qu’il ne s’agit pas que d’un problème esthétique.

Cette déformation peut avoir des conséquences fonctionnelles et physiologiques : otites à répétition, mauvaise position des dents, difficultés digestives, etc. Une consultation chez un ostéopathe permettra de remodeler en douceur le crâne du bébé.

Il est également conseillé de veiller à ce qu’il ne tourne pas la tête toujours du même côté quand ils sont couchés sur le dos. Pour cela, il convient de changer régulièrement le sens du couchage. Par ailleurs, l’utilisation des tapis d’éveil est préférable aux transats.

Quand amener un nourrisson chez un ostéopathe ?

L’association, Ostéopathes de France, préconise de faire appel à un ostéopathe pour son bébé

  • l’accouchement a eu lieu dans certaines conditions : péridurale, cordon autour du cou, utilisation de ventouses ou de forceps, travail trop rapide ou trop long, pressions importantes sur l’abdomen, etc. ;
  • crispation des bras et des mains du nourrisson ;
  • tendance à se cambrer en arrière ;
  • digestion difficile : régurgitation, coliques… ;
  • strabisme ;
  • troubles ORL ;
  • etc.

Une aide durant la petite enfance

L’ostéopathie pour les enfants peut se révéler bénéfique lorsqu’ils grandissent. Les chutes auxquelles sont exposés les enfants lors de l’apprentissage de la marche peuvent créer des désordres fonctionnels qu’une consultation chez un ostéopathe peut corriger.

Elle peut aussi intervenir sur un début de scoliose mais également sur des troubles de l’attention en classe.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.