bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les entreprises de pompes funèbres face aux évolutions du secteur funéraire

Une récente étude montre que le secteur funéraire est en pleine croissance. En effet, depuis 2010, le chiffre d’affaires généré par les entreprises de ce secteur augmente de 3 % tous les ans.

Dans les années qui viennent, les prévisions du secteur funéraire sont encore plus optimistes, à savoir 3,5 % de croissance par an.

Cette progression s’accompagne d’un changement dans la façon dont les français organisent et financent leurs obsèques.

Pour suivre ce mouvement, les entreprises de pompes funèbres doivent s’adapter pour rester concurrentielles face aux franchises qui se développent et aux demandes de plus en plus précises des clients. Retour sur les évolutions qui touchent actuellement le secteur funéraire.

La situation actuelle du secteur funéraire

Plusieurs éléments viennent bouleverser la gestion traditionnelle des entreprises de pompes funèbres. Elles doivent s’adapter à cette évolution pour rester compétitives et profiter de la croissance qui touche le secteur.

D’une part, de nombreuses franchises se développent. Certaines d’entre elles cassent les prix et proposent des prestations à prix très bas.

Il est difficile pour les entreprises familiales de s’aligner sur ces pratiques tarifaires. Elles doivent alors se démarquer par la qualité des prestations proposées et la possibilité d’une personnalisation accrue des funérailles.

D’autre part, la crémation est de plus en plus choisie par les familles. Or ce type de cérémonie génère moins de bénéfices qu’une inhumation. Là encore, c’est sur la qualité des services que les entreprises de pompes funèbres doivent miser pour se démarquer des concurrents et stabiliser (voire augmenter) leur chiffre d’affaires.

Il faut également prendre en compte l’augmentation de la population qui influence directement le nombre de décès chaque année. La génération du baby-boom est en train de devenir celle du 3ème âge.

La place croissante de l’assurance obsèques

Actuellement, on estime que 25 % des funérailles sont préfinancées. Cela signifie que les défunts avaient anticipé le paiement de leurs obsèques soit en constituant une épargne soit en souscrivant une convention obsèques soit en faisant le choix d’une assurance obsèques. C’est cette dernière solution qui est la plus fréquente.

Une assurance obsèques permet à l’assuré de financer tout ou partie de ses funérailles. S’il opte pour un contrat en capital, ses proches ou l’entreprise de pompes funèbres qu’il aura choisie recevront cette somme d’argent afin de payer les sommes relatives aux obsèques.

De plus en plus d’assurés optent pour un contrat en prestations qui leur permet également d’organiser eux-mêmes leurs funérailles en choisissant le type de cérémonie, le cercueil, les faire-parts, etc. Là encore, ils disposent d’un choix entre un contrat avec des prestations standardisées ou un contrat personnalisé qui permet de mieux prendre en compte leurs demandes spécifiques.

Les entreprises de pompes funèbres doivent prendre en compte cette nouvelle donnée et chercher à s’associer avec des assureurs pour bénéficier de cet engouement pour les assurances obsèques.

Alors que les franchises se positionneront principalement sur les contrats en capital ou les contrats en prestations standardisées, les entreprises de pompes funèbres indépendants ont tout intérêt à monter une offre de prestations personnalisées qui vont répondre aux exigences des assurés qui veulent entièrement organiser leurs funérailles.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.