bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le RSI sous surveillance

Pour leur couverture santé, les travailleurs indépendants sont rattachés au RSI, comme les auto-entrepreneurs.

Souffrant de dysfonctionnements et souvent décrié, ce régime des indépendants va bientôt être remodelé et amélioré dans le but de mieux protéger les assurés.

Il est toutefois toujours nécessaire de souscrire à un service spécifique de mutuelle des indépendants.

Le gouvernement veut passer à la loupe le RSI

Le 21 septembre 2015, un rapport avait été rendu à Manuel Valls annonçant la création d’un Comité de Suivi du RSI.

Sa première mission : expertiser les nouvelles dispositions prévues qui ont été annoncées le 25 juin dernier. Qui prendra part à ce Comité ? Tout d’abord, les auteurs dudit rapport : Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier.

Ce dernier dirigera ce « lieu de travail et de partage d’information » auxquels collaboreront des parlementaires déjà engagés pour la réforme du RSI. Notamment Jean-Pierre Godefroy et Jean-Noël Cardoux, sénateurs remarqués pour leur rapport de 2014 analysant le système de cotisation des TNS (travailleurs non-salariés).

S’ajoutent à la composition du comité, des groupements professionnels comme l’UPA (Union des Professions Artisanales), le MEDEF, la CGPME ainsi que l’UNAPL (l’Union Nationale des professions libérales). Ces structures sont effectivement indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème. Elles servent notamment de relais avec les chefs d’entreprises.

À l’occasion de sa première audience, le Comité a acté la présence d’un échantillon de travailleurs indépendants. Par souci d’objectivité et de neutralité, c’est une société extérieure qui sera chargée de choisir les micro-entrepreneurs, professions libérales, artisans… de ce groupe représentatif.

Les mesures prévues pour le Régime Social des indépendants

En 2016, le Comité de suivi aura pour tâche d’agencer et d’évaluer les actions planifiées. Le déploiement du télérèglement, afin de facilité le paiement, devrait être mis en place en janvier 2016.

Autre objectif : la personnalisation des fonctions mises à disposition en ligne aux assurés. La plupart des demandes pourront désormais être traitées via internet : prendre rendez-vous, solliciter pour l’obtention de diverses attestations… Tout cela sera disponible en ligne.

Bruno Lemaire critique le RSI

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies