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Le business florissant de la gestion des rendez-vous chez le médecin

Le business florissant de la gestion des rendez-vous chez le médecin - ADP Assurances

Pour comprendre le business de la gestion des rendez-vous chez le médecin, il suffit de partir d'un simple constat: il est bien souvent difficile pour la plupart des patients de consulter leur médecin lorsqu'ils le souhaitent.

Les délais d'attente sont fréquemment trop longs, ce qui pousse de nombreux Français à renoncer à des soins chez un médecin généraliste ou spécialiste.

Toutefois, côté praticiens, la situation n'est pas vraiment plus enviable.

En effet, on estime que chaque année, près de 28 millions de rendez-vous ne sont pas honorés.

Les patients ne prennent même pas la peine de prévenir leur cabinet médical pour décommander ou différer la consultation. 

En observant ce phénomène, des start-up françaises ont décidé de mettre en place des sites internet afin de permettre aux patients n'arrivant pas à obtenir de rendez-vous d'entrer gratuitement en relation avec les médecins dont des créneaux horaires se libèrent.

Pour ce faire, elles se sont inspirées de Zocdoc, entreprise de réservation médicale en ligne, qui remporte un franc succès outre Atlantique depuis 2008.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces sociétés, ADP Assurances, comparateur pour une mutuelle pas chere, fait le point et évalue les deux principaux acteurs français : KelDoc et MonDocteur.

KelDoc, site et application mobile partenaire du Quotidien du Médecin

Le business florissant de la gestion des rendez-vous chez le médecin - ADP Assurances

Même si leurs services paraissent se ressembler, la stratégie des deux start-up est bel et bien différente.

Pour se distinguer de son principal concurrent, KelDoc a décidé de jouer la carte du partenariat.

En collaborant avec Webhelp et Le Quotidien du Médecin, elle propose aux professionnels une offre variée à prix attractif avec notamment la possibilité de souscrire à un système de télésecrétariat ou à un abonnement au journal de référence de la presse médicale.

KelDoc met aussi à disposition une application mobile ainsi qu'un annuaire médical couvrant 20 grandes villes de France.

KelDoc est devenue une filiale MNH Group, étendant son offre au milieu hospitalier et à une part bien plus large des libéraux en France.

Le coût de la plateforme est peu élevé pour les praticiens (40€/mois) et sans engagement.

MonDocteur, petit protégé de Doctissimo

Le business florissant de la gestion des rendez-vous chez le médecin - ADP Assurances

Avec un prix plus abordable que celui de son rival (100€/mois) et un nombre de spécialités proposés à la réservation supérieur (généralistes, ophtalmologues, ORL, gynécologues), MonDocteur propose une offre plus développée que KelDoc, spécialiste du secteur dentaire.

De plus, sa plateforme regroupe plus d'informations concernant les professionnels de santé : parcours, photos... Doctissimo, son détenteur, lui permet en prime de gagner en visibilité auprès des internautes.

L'absence d'une application mobile et de partenariats stratégiques ont cependant tendance à fragiliser le dispositif MonDocteur.

En lutte constante pour une meilleur mutuelle santé, ADP Assurances, mutuelle discount tient informé ses clients de toute l'actualité du domaine médical et les aide à mieux comprendre les différentes évolutions qui s'offrent à eux.

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