Personnes âgées : la prévention contre les maladies infectieuses passe par la vaccination

La vaccination des seniors

Contrairement à ce que l’on peut penser, la vaccination n'est pas réservée qu’aux enfants et aux jeunes adultes.

Pour préserver un état de santé satisfaisant, les personnes âgées doivent également se soumettre à la vaccination. À partir de 65 ans, la vaccination est en effet nécessaire pour prévenir certaines maladies infectieuses comme le tétanos, le zona ou le pneumocoque.

À recherche d’une complémentaire santé senior ? ADP Assurances vous invite à utiliser son comparateur de mutuelle (comparatif mutuelle santé senior ). En quelques clics, vous obtenez plusieurs devis mutuelle senior. À vous de choisir la formule qui correspond à vos attentes.

La vaccination : une mesure simple pour préserver un état de santé optimal

Régime nutritionnel adapté, activité physique régulière… font partie des mesures qui favorisent la bonne santé des personnes âgées.

La vaccination contribue également à préserver un état de santé optimal. Les médecins disposent actuellement de plusieurs vaccins contre des maladies qui peuvent impacter la vie quotidienne des personnes âgées.

Quatre vaccins sont particulièrement recommandés : ceux contre la grippe, le zona, le pneumocoque et le tétanos.

Vaccination contre le zona

Le zona est une infection virale due à la réactivation du virus de la varicelle. Cette maladie survient majoritairement chez les personnes âgées de plus de 45 ans. Le vaccin contre le zona, récemment inscrit sur la liste des médicaments remboursables aux assurés, permet de réduire le risque de développer cette maladie.

La grippe et les personnes âgées

La grippe est une infection causée par un virus qui s'attaque au système respiratoire. Elle peut entraîner des complications parfois mortelles. Aujourd’hui, le vaccin contre la grippe est le moyen le plus efficace pour réduire le risque de complications graves ou de décès. Il est particulièrement recommandé chez les seniors.

La vaccination contre les infections à pneumocoque

La bactérie du pneumocoque est responsable en France de 40 000 à 132 000 pneumonies chez les personnes âgées dont 4 000 à 12 000 décès. La vaccination constitue également le meilleur moyen de se protéger de cette infection à pneumocoque.

Vaccin contre le tétanos

Le tétanos est une maladie provoquée par une bactérie appelée Clostridium Tétani. Cette maladie est potentiellement mortelle pour les personnes âgées. La vaccination reste l’élément majeur pour réduire la mortalité de cette population face à cette infection.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.