bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Changement climatique et santé : un lien étroit

La question n'est plus aujourd'hui de savoir si le changement climatique influe sur la santé.

Le dérèglement climatique exerce de fait un impact direct et indirect sur la santé humaine.

La question du lien entre le changement climatique et la santé, de plus en plus documentée, pourrait donc favoriser un accord final lors de la conférence de Paris sur le climat (Cop21) prévue en 2015.

Les pays pauvres et en développement, premiers touchés par le dérèglement climatique

Les activités humaines, avec l’utilisation massive des combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, ont rejeté des quantités importantes de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique.

Canicules, cyclones, typhons, pluies diluviennes : chaque aléa climatique a, ou aura, de potentiels effets négatifs sur la santé. Par ailleurs, les pays pauvres ou en développement n’ayant pas de bonnes infrastructures de santé seront moins enclins à faire face à la situation sans assistance.

« Entre 2030 et 2050, on s’attend à ce que le changement climatique entraîne près de 250 000 décès supplémentaires par an, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur », indique un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Nicholas Stern, professeur à la London School of Economics, affirmait récemment lors d’une conférence à Paris que la santé « pourrait être l’une des clés de la prise de conscience de la question climatique ».

Pour ce spécialiste du changement climatique, « la question est notamment en train de faire bouger les lignes en Chine, où les affections des voies respiratoires pourraient coûter jusqu’à 10 points de PIB à l’économie chinoise d’ici 2030 ».

COP21 : la présidence de la France pour faire avancer les choses

Prévue le 12 décembre 2015, la 21ème Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques sera présidée par la France.

C’est une échéance cruciale qui doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel sur le climat pour éviter un réchauffement climatique catastrophique.

Pour bénéficier d’un remboursement total des dépenses santé, chaque assuré doit être affilié à la fois à un régime de protection sociale et à une complémentaire santé (protection sociale en France).

ADP Assurances, comparateur de complémentaire, vous permet d’obtenir en quelques clics plusieurs devis mutuelle santé et de choisir celle qui vous convient le plus.

COP 21 pour le respect des normes environnementale

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies