bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La réforme de la protection sociale complémentaire

La loi sur la sécurisation de l'emploi, votée par le Sénat en juin 2013 prévoit, entre autres, la généralisation de la couverture complémentaire santé, à l'horizon de janvier 2016, pour tous les salariés du privé qui ne bénéficient pas déjà d'une complémentaire santé collective.

Une mutuelle pas chère obligatoire et financée en partie par l'entreprise, quelle que soit sa taille, c'est a priori une très bonne nouvelle pour les quatre millions de salariés qui ne disposent pas d'une mutuelle de groupe.

La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du privé est liée à l'ouverture des négociations entre les partenaires sociaux.

Ces concertations ont pour but de laisser à chaque entreprise la possibilité de choisir une meilleur mutuelle santé, adaptée aux besoins de ses salariés.

Les conséquences de la réforme de la protection sociale complémentaire

Selon son 10ème baromètre, le Centre technique des institutions de prévoyance (CTip) alerte sur une éventuelle perte du pouvoir d'achat des salariés liée à la réforme de la protection sociale complémentaire.

Ce rapport met en avant, par ailleurs, le manque d'informations des salariés et des entreprises sur ce dispositif.

En effet, selon le rapport : "57 % des salariés et 30 % des entreprises ne sont pas informés des dispositions de la loi de sécurisation de l'emploi qui instaure la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés".

De plus, le rapport de la CTip indique, contrairement à ce qui a été avancé par le gouvernement, que les avantages indéniables de la généralisation de mutuelle discount pour les salariés vont impacter de manière négative leur pouvoir d'achat.

Selon Jean-Louis Faure, délégué général du CTip, cette réforme pourrait même engendrer une baisse des salaires de 0,3 à 0,5 point et ce, plus particulièrement pour les cadres.

La conservation d'une mutuelle individuelle ?

Bien qu'avantageuse, une complémentaire santé d'entreprise n'offrira qu'une couverture minimale.

De ce fait, elle ne conviendra pas forcément à tous les salariés.

C'est pourquoi, il est conseillé de faire le point sur les garanties indispensables à chaque salarié.

Par la suite, chacun pourra souscrire, en plus de la mutuelle collective obligatoire, à une mutuelle individuelle pour renforcer ses garanties.

Cette dernière joue alors le rôle d'une surcomplémentaire santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies