On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Près de 4 Français sur 10 renoncent encore à se soigner pour des raisons économiques

Hausse du nombre de Français sans mutuelle - ADP AssurancesL’accès aux soins est un enjeu sociétal. Ce sont près de 40 % des Français qui diffèrent leurs soins par manque de moyens.

Si la majorité d’entre eux disposent d’une mutuelle santé, ils sont toujours plus nombreux chaque année à ne pas pouvoir en souscrire une pour des raisons économiques.

La généralisation de la complémentaire santé

L’Accord national interprofessionnel (ANI) mis en œuvre par le gouvernement en 2016 a permis la création des contrats responsables et de la mutuelle collective la mutuelle collective.

Annoncées comme des avancées sociales considérables censées améliorer considérablement la santé des Français, ces mesures n’ont pourtant pas atteint les objectifs prévus.

Les contrats dits responsables ont été instaurés pour encadrer les dépassements d’honoraires des médecins généralistes et des spécialistes. Pourtant, la réalité est tout autre, car dans les faits les contrats responsables n’ont pas permis de limiter les dépassements d‘honoraires toujours en pratique.

La généralisation de la complémentaire santé obligatoire pour toutes les entreprises avait été mise en place afin que chaque salarié puisse bénéficier d’une mutuelle santé. Dans les faits, cette mesure n’a pas changé la donne, les Français étant toujours aussi nombreux à ne pas disposer de mutuelle santé.

Hausse du nombre de Français sans mutuelle

L'autre raison avancée pour expliquer ces mauvais chiffres sont la situation financière de plus en plus instable d’une partie des Français.

En 2015, 6 % des Français ne disposaient pas de mutuelle santé, contre 8 % aujourd’hui.

Les Français sont encore moins bien lotis qu’avant la mutuelle collective. Les plus touchés sont les plus démunis : 16 % des personnes dont les revenus sont en dessous de 20K € ne sont pas en mesure de financer leur mutuelle.

Ce sont également 37 % des Français qui ont été contraints de différer leurs soins, pour des raisons financières, sur les deux dernières années.

Une méconnaissance des contrats responsables

Ce sont 75 % des Français qui n’ont pas connaissance des contrats mutuelles responsables mis en place pour limiter les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins généralistes et spécialistes.

Les contrats responsables ont été mis en œuvre pour limiter le déficit de la Sécurité sociale et éviter certaines dérives comme la consultation d’un spécialiste sans l’avis d’un ou de plusieurs médecins généralistes.

Cette méconnaissance engendre des conséquences pour les patients qui ne respectent pas le parcours de soins associé et sont directement impactés par des pénalités financières.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies