On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Tarifs 2021 des complémentaires santé : une hausse contestée

Hausse des prix des mutuelles en 2021 - ADP AssurancesEn 2020, les français ont moins consulté leur médecin. En effet, la pandémie de la Covid-19 a eu pour conséquence un renoncement aux soins et un report de certaines opérations. Résultat : les dépenses de santé ont baissé, ce qui implique donc des économies pour les complémentaires santé. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le Gouvernement à mettre en place une taxe, dite taxe Covid, d’un milliard d’euros pour 2021 applicable aux organismes de complémentaire santé.

Malgré les économies réalisées en 2020 par les mutuelles et les assurances santé, on assiste, en ce début d’année 2021, à une augmentation du prix des cotisations. Pour l’instant, il est difficile de donner une estimation du montant de cette hausse car les chiffres divergent selon les sources.

Toujours est-il qu’il est légitime de s’interroger sur les raisons de cette hausse et de vérifier si elle s’applique à tous les organismes de complémentaire santé.

Augmentation en 2021 des cotisations santé : des chiffres qui divergent

La hausse moyenne des cotisations d’assurance santé est comprise dans une fourchette allant de 2,6 % à 4,3 %. Il est aujourd’hui difficile d’être plus précis au regard des informations dont nous disposons.

Un communiqué publié le 21 janvier 2021 par UFC-Que Choisir évoque ainsi une augmentation de l’ordre de 4,3 %. Or ce chiffre est contesté par la Mutualité Française qui a dévoilé le même jour un pourcentage différent, à savoir une hausse moyenne de 2,6 %.

Bien que ces chiffres soient divergents, une chose est sûre : les assurés doivent s’attendre à voir leurs cotisations de mutuelle augmenter cette année. De combien sera cette hausse en moyenne ? La question reste ouverte. Il est évident qu’une augmentation de 2,6 % sera plus facile à supporter qu’une hausse de 4,3 %.

Mais une question demeure : pourquoi les cotisations augmentent-elles alors que les organismes de complémentaire santé ont réalisé des économies importantes en 2020 ?

Comment expliquer une hausse des prix de l’assurance santé en 2021 ?

Tous les ans, le prix des cotisations d’assurance santé augmente. La Mutualité Française s’appuie d’ailleurs sur cette tendance constatée ces dix dernières années pour justifier la hausse du prix des contrats santé.

Un autre argument mis en avant par les complémentaires santé est le rattrapage des soins effectué par les français. Elles confirment qu’au début de la pandémie, un renoncement aux soins a été constaté, notamment lors du premier confinement. Mais il a été suivi par un début de rattrapage des soins. Les complémentaires santé estiment que celui-ci devrait se poursuivre et s’accentuer en 2021. La hausse des prix des cotisations aurait donc pour finalité d’anticiper cette augmentation des dépenses à venir.

UFC Que-Choisir évoque une autre raison à cette augmentation : la répercussion de la taxe Covid payée par les complémentaires santé sur les assurés. Néanmoins, l’association précise que tous les organismes ne sont pas concernés.

Dans son communiqué, elle cite les complémentaires santé les plus vertueuses pour lesquelles l’augmentation des cotisations est inférieure à 3%. Mais elle n’hésite pas non plus à citer les organismes affichant une hausse de plus de 7%.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Comment payer une mutuelle moins cher en 2021 ?

Cette augmentation des cotisations peut conduire les assurés à rechercher une mutuelle moins cher. Il faut savoir que depuis la mise en place de la résiliation infra-annuelle en décembre 2020, il est désormais très facile de changer de contrat d’assurance santé. L’assuré n’a plus besoin d’attendre la date d’échéance de son contrat (avec le risque de ne pas être dans les délais pour la résiliation). Dès lors que son contrat a été souscrit depuis plus de 12 mois, il peut le résilier à tout moment sans frais.

De plus, s’il résilie sa complémentaire santé pour un nouvel organisme, c’est ce dernier qui s’occupera des démarches et s’assurera que la couverture santé n’est pas interrompue.

Si vous constatez une hausse importante de vos cotisations santé en 2021, n’hésitez pas à comparer en ligne les offres des mutuelles pour choisir un contrat moins cher avec des garanties similaires (ou même supérieures).

Le site ADP Assurances met à votre disposition un comparateur en ligne qui vous permet de recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs devis qui reprennent les garanties souhaitées et le budget indiqué.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies