bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Nouvelle hausse des prix des concessions dans les cimetières

Depuis 2013, le prix des concessions funéraires et des cases de columbariums est en constante augmentation. Cette hausse est valable sur tout le territoire français, même s’il existe une grande disparité de tarifs entre les communes et les grandes villes.

On constate également que dans de nombreuses villes étudiées, le dépôt d’une urne dans un columbarium est plus cher qu’une inhumation... cela donne à réfléchir.

Combien coûtent des obsèques et combien faut-il compter pour une concession ? Comment anticiper ces frais et ne pas les laisser à la charge de la famille ?

Combien coûtent des obsèques ?

La question du coût d’un décès est importante, car pour éviter toutes les mauvaises surprises, vous pouvez vous renseigner de votre vivant. En effet, il faut savoir que des obsèques peuvent coûter très cher !

Il faut compter entre 2500 et 10 000 euros selon vos souhaits. Les tarifs sont variables selon votre localisation. Par exemple, en banlieue ou en campagne, cela vous coûtera entre 2500 et 5000 euros. Mais plus vous vous rapprochez des grandes villes, plus les tarifs augmentent.

Le prix des concessions a également augmenté ces dernières années. Il faut donc compte entre 134 et 769 euros pour une fosse trentenaire de 2m2, soit une moyenne de 371 euros. Le prix d’un columbarium pour la même durée s’échelonne entre 134 euros et 1046 euros, soit une moyenne de 613 euros.

Un autre souci s’ajoute au tarif des concessions. Il s’agit des places disponibles.

Pour cette raison, on constate que les concessions à perpétuité disparaissent au profit des concessions de 30 ans voire de 50 ans. De plus, ces places ont également subi une augmentation de tarif. Une hausse de 8 % pour une tombe et de 7 % pour une case. Peu de villes ont choisi la stabilité des prix.

La conséquence logique de cette augmentation tarifaire est une plus grande anticipation de la part des assurés.

Anticiper les frais d’obsèques et planifier ses funérailles dans son contrat d’assurance obsèques

Anticiper ses funérailles est un excellent moyen de préparer son départ en protégeant sa famille.

Les frais pour un décès peuvent être très élevés et toutes les familles ne sont pas forcément en mesure d’assumer une telle charge financière.

Dans ce cas, mieux vaut prévoir un contrat d’assurance obsèques. Son principe est simple : vous réunissez une somme définie avec votre assurance en tenant compte de vos volontés (inhumation ou crémation, cercueil, cérémonie, prestataire, etc.). Cette somme va servir à couvrir les frais liés à vos funérailles.

Votre famille est protégée et vous êtes assurés que vos volontés sont clairement inscrites dans un contrat, mais surtout elles seront respectées.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.