Un médicament antidiabétique pour guérir la leucémie myéloïde chronique (LMC)

Guérir de la leucémie myéloïde chronique

Des scientifiques français ont prouvé l'utilité d'un médicament antidiabétique pour certains patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC).

C’est une avancée majeure qui permettrait d'étouffer les risques de réveil de la maladie et d’augmenter l’espérance de vie de ces patients.

Un mécanisme permettant d’étouffer les risques de réveil de la LMC

La leucémie myéloïde chronique est une maladie génétique du sang qui se caractérise par la production excessive au sein de la moelle osseuse des globules blancs. Chaque année en France, plus de 600 nouveaux cas de la LMC sont enregistrés.

Selon les travaux effectués par les chercheurs de l’Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes (IMETI), la leucémie myéloïde chronique pourrait être guérie en administrant un médicament déjà autorisé et utilisé contre le diabète de type 2, la pioglitazone.

Lorsqu’il est donné en même temps que la thérapie ciblée, cet antidiabétique permet en effet de détruire les cellules souches dormantes.

Les premiers patients traités avec cette combinaison thérapeutique inédite ne présentent plus de maladie détectable cinq ans après l’arrêt du traitement. Cela représente un espoir de guérison définitive pour les personnes atteintes de cette maladie.

Rémission complète

Ce traitement a été testé en premier sur des diabétiques souffrant aussi de leucémie myéloïde chronique.

Ensuite, l'essai a été renouvelé pendant neuf mois sur une vingtaine de personnes atteintes de la LMC, non diabétiques cette fois.

Les résultats sont édifiants : 57 % des sujets étaient en rémission complète contre seulement 27 % pour le groupe témoin, faisant l’objet d’une thérapie ciblée.

Vivre avec la LMC

Les personnes atteintes de leucémie myéloïde chronique représentent 15 % des leucémies. La fréquence de la LMC augmente avec l’âge. Le diagnostic est souvent posé vers l’âge de 53 ans.

La LMC est causée par la recombinaison accidentelle de morceaux des chromosomes 9 et 22, conduisant à la formation d'un nouveau gène.

Cette anomalie provoque une prolifération excessive de globules blancs. Grâce aux thérapies ciblées, près de 90 % des patients ont retrouvé une vie normale et une bonne espérance de vie. Cependant, ces traitements peuvent avoir des effets secondaires, comme des œdèmes et des troubles digestifs.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.