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La place des freelances dans les grandes entreprises

L’outsourcing est de plus en plus répandu dans les entreprises françaises. Pour ces tâches externalisées, certains grands groupes n’hésitent pas à faire confiance à des freelances.

Les travailleurs indépendants font preuve de flexibilité et jouissent d’une certaine expertise qui ne peut être que bénéfique pour l’entreprise.

Cependant, le rapport freelances – entreprises n’est pas encore consolidé. Certaines sociétés émettent toujours des réserves vis-à-vis de cette nouvelle génération de professionnels.

Quant à ces derniers, ils veulent avant tout conserver leur indépendance et faire fructifier leur savoir-faire.

Le recours aux travailleurs indépendants de plus en plus plébiscités par les grands groupes

On recense environ 2,7 millions de travailleurs non salariés en France.

Plus de 800 000 d’entre eux sont des freelances, c’est-à-dire des travailleurs indépendants qui vont agir en tant que prestataire en réalisant des missions pour le compte d’un client.

Ils séduisent de plus en plus les grands groupes qui n’hésitent pas à faire appel à ces derniers pour des missions ponctuelles et/ou récurrentes.

Les raisons de cette place croissante

Il est tout d’abord important de distinguer le recours à un freelance du salariat déguisé. Le lien entre freelances et entreprises ne doit pas être affecté par un rapport hiérarchique.

Comme son nom le rappelle, le travailleur indépendant doit rester indépendant.

Le recours fréquent à des freelances dans certaines entreprises s’expliquent par un certain nombre de raisons dont

  • l’expertise du freelance : il s’agit généralement d’une personne qui a développé des compétences sur un domaine précis. Ses missions auprès de multiples clients lui ont permis d’acquérir une expérience solide.
  • la flexibilité du freelance : il n’est pas soumis aux mêmes contraintes horaires qu’un salarié. Il n’est pas également contraint d’attendre des validations hiérarchiques pour travailler sur son projet. Par ailleurs, il peut être particulièrement réactif en cas de besoins urgents.
  • l’autonomie du freelance : il a l’habitude de travailler seul, de se prendre en main et d’être efficace. Il comprend rapidement les besoins de ses clients.
  • la qualité du travail du freelance : c’est elle qui lui offre la meilleure visibilité. Sans un travail de qualité, il ne bénéficiera d’aucunes recommandations et verra son carnet de commandes diminuer. Il donne donc le meilleur de lui-même pour la réalisation des missions.
  • un besoin ponctuel : le projet sur lequel va travailler le freelance n’est pas assez important en termes de temps pour que l’entreprise envisage de créer un poste en interne.

Les craintes émises par les entreprises réfractaires

Certaines sociétés hésitent encore à se lancer dans une relation freelances – entreprises. Elles craignent notamment de ne pas recevoir un travail d’une qualité suffisante. Or, comme nous l’avons rappelé ci-dessus, le freelance est obligé de réaliser des prestations de qualité pour continuer à vivre de son activité.

Elles craignent également la réaction des salariés qui pourraient critiquer le fait de ne pas créer un poste en interne. Les critiques liées à l’ubérisation de la société peuvent également impacter leur décision. Néanmoins, il faut avoir conscience que peu de freelances souhaitent revenir dans le salariat. Lorsque c’est le cas, cette situation se fait généralement avec regret.

Travailler avec une grande entreprise : quel intérêt pour le freelance ?

Conclure un contrat avec un grand groupe permet au freelance de booster sa visibilité et sa communication.

Cette collaboration peut également aboutir sur des missions récurrentes qui permettent d’apporter un peu de stabilité dans l’exercice de leur métier.

Ils doivent juste veiller à ne pas se transformer en salarié déguisé et garder une certaine indépendance vis-à-vis de l’entreprise.

Avoir une grande entreprise comme client est également une garantie d’être payé à la fin de la mission. Les mauvais payeurs sont un fléau pour les travailleurs indépendants. Ils leur font perdre du temps (relance et procédure) et de l’argent.

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