Les personnes à risques

Un coup de chaleur peut frapper n’importe quel individu. Mais les températures élevées affectent particulièrement 4 catégories de personnes considérées comme à risque :

  • les nourrissons et les jeunes enfants qui peuvent rapidement se déshydrater suite à une forte transpiration ;
  • les personnes âgées qui, contrairement aux enfants, transpirent peu et ont donc du mal à maintenir une température aux alentours de 37°C. Celle-ci peut rapidement augmenter. Par ailleurs, la sensation de soif diminue avec l’âge, ce qui accroit les risques de déshydratation ;
  • les personnes malades dont le corps est déjà affaibli ;
  • les travailleurs manuels qui sont à l’extérieur et dont le corps va beaucoup transpirer pour maintenir une température normale. Le risque de déshydratation et de coup de chaleur est élevé.

N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de température élevée. Si vous êtes en vacances, vous restez dans le cadre du parcours de soins coordonnés et serez remboursé comme si vous aviez consulté votre médecin traitant.

Les réflexes à adopter

au quotidien lors d’épisodes caniculaires ou de fortes chaleurs

Il est impératif de s’hydrater régulièrement lorsque les températures extérieures sont élevées. Un minimum d’1,5l d’eau est recommandé. Il ne faut pas hésiter à varier les sources d’apport de liquide : les fruits comme le melon, la pastèque ou les agrumes sont aussi une source d’hydratation. Il n’est pas nécessaire de boire glacé. Il faut également éviter de boire trop d’alcool car cela a tendance à déshydrater.

Afin de maintenir un peu de fraîcheur dans son logement, il est recommandé de fermer les volets et les rideaux durant la journée (notamment lorsque les fenêtres sont exposées en plein soleil) et d’aérer la nuit. Il est également conseillé d’étendre des draps humides au niveau des fenêtres.

Dans la journée, restez dans les pièces les plus fraîches. Si la chaleur est trop importante chez vous, rendez-vous dans des lieux climatisés comme un cinéma, un centre commercial, un musée, etc. Attention toutefois à ne pas sortir aux heures où la température est à son maximum.

Il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs douches ou bains afin de faire retomber la température du corps. Equipez-vous d’un brumisateur.

Evitez les vêtements trop serrés et préférez des habits amples dans des matières comme le coton ou le lin.

La pratique d’un sport est déconseillée en pleine chaleur. Si vous travaillez à l’extérieur, faites des pauses régulières et protégez-vous du soleil avec une casquette ou un chapeau. Surveillez vos collègues afin d’anticiper tout malaise.

en cas de coup de chaleur

Un coup de chaleur se manifeste par l’apparition de certains de ces symptômes :

  • une tendance à être agressif,
  • la peau devient chaude et rouge,
  • des nausées et/ou des vomissements, des maux de tête,
  • une grande fatigue,
  • des vertiges,
  • de la soif,
  • des crampes,
  • parfois une perte de connaissance.

Un coup de chaleur peut avoir une issue fatale s’il n’est pas traité à temps. Il est impératif d’appeler les secours dès les premiers symptômes. En attendant leur arrivée, il convient de rafraîchir la personne à l’aide de serviettes humides, de courants d’air, etc. Des poches de glace peuvent aussi être utilisées au niveau du cou, des bras et des jambes.