bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Limiter la consommation de médicaments en Bretagne

Pharmacie tiers payant ? Mutuelle pharmacie ? Les Bretons comme les Français s’inquiètent quotidiennement de leur couverture santé.

Et pour cause, rien que pour l’année 2014, l’Assurance-maladie et les organismes d’État ont déboursé 9 milliards d’euros sur le territoire breton.

Une somme impressionnante qui ne compte pas les frais des ménages ni les remboursements des complémentaires.

En ligne de mire : la consommation excessive de médicaments.

Les dépenses de santé en hausse

Si les frais de santé augmentent en Bretagne de 2,6 % par rapport à l’année dernière, il faut savoir que la moyenne en France est de 3 %.

Cela est sans doute dû à sa croissance démographique ainsi qu’au nombre important de senior sur son territoire. Ceci étant dit, l’Assurance-maladie et l’agence régionale de santé (ARS) jugent cette hausse trop élevée et cherchent toujours à moins dépenser.

Comment limiter la hausse des remboursements ?

Pour réduire les frais mais aussi dans le but de penser au bien-être des bretons, il est question de faire attention à la surmédicalisation. En effet, il s’avère que certaines personnes âgées prennent plus de 10 médicaments par jour.

Sans évoquer l’utilité d’une telle médication, la question du risque éventuel pour le patient peut être soulevée.

C’est d’ailleurs un sujet que la sécurité sociale tente de restreindre depuis plusieurs années déjà. On appelle cela l’iatrogénie médicamenteuse. Effets indésirables, mauvaise dose, interactions… Sont tous les inconvénients de cette surmédicalisation.

Les premières personnes à convaincre seront les professionnels de santé. Ensuite, à eux d’expliquer et prévenir les patients âgés. Il existe des moyens de limiter l’abus de médicaments. Ces sommes pourraient être plus utiles pour la prévention des maladies ou encore pour payer des remèdes récents mais très chers.

Vous recherchez la mutuelle la moins chère ? Le comparateur en ligne d’ADP Assurances vous permet de choisir en fonction de vos besoins réels et de votre budget.

Polémique sur la gestion des médicaments au CHU de Rennes

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies