bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Attention aux différentes entreprises de pompes funèbres lors de la souscription de votre assurance obsèques

De plus en plus de français se tournent vers les assurances obsèques afin d’organiser et de financer leurs funérailles.

On estime que le coût moyen des obsèques est de 3 500 euros. Selon le type de cérémonie et le choix du cercueil, ce montant peut vite augmenter.

C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de constituer un capital en vue de cette dépense afin de soulager leurs proches à la fois moralement et financièrement.

Lorsque le contrat d’assurance s’accompagne d’un contrat de prestations, l’assuré peut organiser lui-même ses funérailles dans les moindres détails. Il a ainsi l’assurance que ses dernières volontés seront respectées.

Il doit alors choisir une entreprise de pompes funèbres qui sera mentionnée dans le contrat comme bénéficiaire. C’est un secteur en pleine expansion. Il convient donc de prendre son temps pour choisir le prestataire qui aura la charge d’organiser ses obsèques.

Pourquoi choisir son entreprise de pompes funèbres ?

Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques : les contrats en capital et les contrats en prestation. Les premiers se limitent à la constitution d’un capital qui sera versé aux bénéficiaires. Ces derniers auront alors l’obligation de l’utiliser pour le financement des obsèques. C’est à eux que reviendra la charge de choisir l’entreprise de pompes funèbres et d’organiser une cérémonie qui respecte les volontés du défunt.

Dans le cadre d’un contrat en prestations, le contrat d’assurance est accompagné d’une convention obsèques au sein de laquelle les différents détails des funérailles sont indiqués : choix du cercueil, du type de cérémonie, des fleurs, etc. Généralement, ce contrat est conclu avec une entreprise de pompes funèbres afin de garantir le respect de ces indications.

L’assureur peut proposer une entreprise avec laquelle il a un partenariat ou laisser l’assuré libre de choisir l’entreprise de son choix.

Mentionner dans le contrat d’assurance obsèques l’entreprise de pompes funèbres en charge de ses funérailles est conseillé. Cela permet à l’assuré d’avoir connaissance des différentes prestations proposées et d’être certain que ses décisions seront respectées.

Quelles sont les différentes structures pour les entreprises de pompes funèbres ?

On distingue deux grands types d’entreprises de pompes funèbres : les services municipaux et les sociétés privées.

Les pompes funèbres municipales

Il s’agit de régies qui sont rattachées à la municipalité. Elles ont l’avantage de proposer des prestations à un tarif très abordable. En revanche, elles se limitent aux prestations de base. Auparavant, elles bénéficiaient d’un monopole. Celui-ci est caduc depuis l’ouverture à la concurrence de ce secteur en 1993.

Les sociétés privées

On retrouve différents types de structures parmi les entreprises privées de pompes funèbres : sociétés indépendantes, enseignes affiliés à un grand groupe, franchises… Cela a des conséquences sur les prestations proposées, leurs tarifs ainsi que la pérennité des contrats.

Les franchises dépendent le plus souvent de grands groupes étrangers qui font l’objet de rachat. Les conditions de vente sont donc susceptibles d’être modifiées dans le temps. De plus, les grandes enseignes doivent supporter un budget communication plus conséquent que les petites entreprises indépendantes.

Elles répercutent alors le coût sur leurs prestations. Quant aux sociétés indépendantes, il s’agit souvent d’entreprises familiales installées dans la ville depuis plusieurs générations. Elles ont l’avantage d’être plus proches de la population.

Les éléments à prendre en compte

Plusieurs facteurs doivent être mis dans la balance lors du choix de l’entreprise de pompes funèbres qui sera en charge de vos obsèques

  • le coût des prestations ;
  • les différents services proposés ;
  • le risque d’une modification des conditions de vente ;
  • le professionnalisme des employés…

N’hésitez pas à effectuer plusieurs devis. Cependant, méfiez-vous des prix trop bas qui peuvent être synonymes de prestations baclées.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.