bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Développement de la télémédecine : la France dans le top 3 mondial

La télémédecine est une des voies privilégiées en France pour faire face aux difficultés d’accès aux soins (délai d’attente pour un rendez-vous, déserts médicaux, etc.) et au vieillissement de la population.

La généralisation de la télémédecine est une des solutions mises en avant, notamment dans le rapport Libault, pour permettre de répondre aux besoins créés par cette augmentation du nombre de personnes dépendantes.

Ce dernier point s’articule avec la question de la prise en charge de la dépendance. D’ici 2050, on estime que la France comptera 4 millions de seniors dépendants.

En misant sur l’e-santé, la France rejoint les pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni en tête des pays les plus innovants en matière de télémédecine comme le montre une récente étude d’Idate Digiworld, un think tank européen spécialisé dans l'économie numérique, les médias, l'internet et les télécommunications.

L’e-santé pour une meilleure prise en charge de la dépendance en France

En France, la prise en charge des téléconsultations est effective depuis le 15 septembre 2018. Celle-ci est encadrée par certaines conditions afin de s’assurer que le professionnel de santé ait une vision correcte du dossier du patient et d’éviter les dérives commerciales qui peuvent découler de la mise en place de plateformes de téléconsultation.

Le développement de l’e-santé en France tend à répondre aux besoins générés par deux problématiques :

  • un accès aux soins de plus en plus compliqué avec des délais d’attente très longs pour obtenir un rendez-vous, des pénuries de médecins, etc. ;
  • une augmentation constante des personnes âgées en état de dépendance.

La mise en œuvre des téléconsultations dans les Ehpad permettrait d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, comme le propose le rapport Libault.

Ce déploiement de l’e-santé faciliterait également le maintien à domicile des personnes dépendantes qui le souhaitent. En l’état actuel, les infrastructures existantes ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins générés par la question de la dépendance.

La télémédecine permettrait d’améliorer la prise en charge des personnes âgées avec des consultations à distance et donc l’établissement de diagnostics précoces permettant la mise en place d’un protocole de soins avant que la pathologie ne soit trop avancée. Elle permettrait donc également une surveillance médicale plus efficace.

La télémédecine, un moyen de réduire les coûts des dépenses de santé

La France fait donc partie des pays qui ont misé sur l’e-santé pour améliorer l’offre de soins. Cette stratégie pourrait également permettre de réaliser des économies importantes sur le coût de la santé.

Pour preuve, on estime que les débuts de la télémédecine ont permis de réduire les dépenses de santé publique de 1,2 % en 2018. Ce n’est qu’un début. Les prévisions sont plutôt optimistes pour les années qui viennent.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies