On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Dispositif PsyEnfantAdo : l’incidence de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes

Dispositif PsyEnfantAdo : un soutien psy en lien avec la Covid-19 - ADP AssurancesLes conséquences de la pandémie de la Covid-19 sont multiples et touchent plusieurs pans de notre société. Les plus visibles concernent la santé avec un grand nombre d’hospitalisations, de décès mais aussi de Covid longs, l’économie avec les multiples fermetures de commerces et autres lieux recevant du public et le monde du travail avec un recours massif au télétravail lorsque cela est possible.

Mais, comme nous l’avons signalé à plusieurs reprises, les professionnels de la santé alertent aussi sur des conséquences peut-être moins visibles ou moins reconnues mais tout aussi importantes : l’incidence de la crise sanitaire actuelle sur la santé mentale des français.

Celle-ci affecte toutes les catégories de la population : les retraités, les actifs et les jeunes. Ces derniers ont d’ailleurs été pleinement touchés par les conséquences de cette crise : l’isolement, la peur et le stress. C’est pourquoi le dispositif PsyEnfantAdo a été mis en place par le Ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie.

En quoi consiste le dispositif PsyEnfantAdo ?

Il s’agit d’un dispositif de soutien psychologique à destination des enfants et des adolescents âgés de 3 à 17 ans qui manifestent, depuis la pandémie de la Covid-19, des troubles psychologiques mineurs ou modérés.

Il va leur permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un psychologue face à cette souffrance d’ordre psychologique dès lors que celle-ci est liée à la crise sanitaire actuelle.

Ce soutien psychologique se fait sous la forme de 10 séances maximum auprès d’un psychologue partenaire. La première séance se matérialisera par un entretien d’évaluation qui sera réalisé par ce professionnel de santé. Ce dernier estimera ensuite le nombre de séances nécessaires (entre 1 et 9). Ces 10 séances seront intégralement remboursées par la sécurité sociale.

Le suivi peut se faire en cabinet mais également à distance (téléphone ou visio) dès lors que l’enfant et son représentant légal ont exprimé leur accord sur ce point.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prise en charge à 100 % ?

Le remboursement à 100 % des consultations chez le psychologue réalisées dans le cadre du dispositif PsyEnfantAdo est soumis à certaines conditions :

  • le jeune concerné doit être âgé de 3 à 17 ans et affilié à la sécurité sociale ;
  • l’enfant ou l’adolescent doit d’abord consulter un professionnel de santé tel que son médecin traitant ou le médecin scolaire. Seul ce dernier pourra attester de la souffrance psychologique de l’enfant et l’orienter, via une prescription médicale, vers un psychologue partenaire du dispositif PsyEnfantAdo ;
  • la détresse psychologique de l’enfant doit être en lien avec la crise de la Covid-19 ;
  • les troubles psychologiques doivent être faibles ou modérés : ce dispositif n’est pas adapté pour des troubles d’une plus grande intensité ;
  • la date limite de prescription du 31 octobre 2021 doit être respectée ;
  • les séances doivent être réalisées avant le 1er février 2022.

Pour aller plus loin : quel est le remboursement habituel d’une consultation chez un psychologue ?

Il se peut que le soutien psychologique dont aura besoin l’enfant aille au-delà des 10 séances prises en charge dans le cadre du dispositif PsyEnfantAdo. Dans ce cas, c’est le régime habituel qui s’appliquera pour le remboursement des consultations chez le psychologue, au-delà de la dixième séance.

La sécurité sociale ne rembourse habituellement pas les consultations chez le psychologue sauf si ces dernières remplissent les deux conditions cumulatives suivantes :

  • faire l’objet d’une prescription médicale du médecin traitant ;
  • être réalisés, non pas dans un cabinet libéral, mais dans un centre médico-psychologique (CMP) ou à l’hôpital.

Les complémentaires santé peuvent inclure dans leurs garanties une prise en charge des consultations chez le psychologue. N’hésitez pas à consulter votre tableau de garanties.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies