bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Santé des seniors : comment réduire les dépenses ?

Avec l’âge, les dépenses de santé augmentent. En effet, les seniors sont confrontés à des maladies chroniques, une perte de l’ouïe, une diminution de l’acuité visuelle, etc.

Cela entraine donc une augmentation des frais médicaux. Ils ont donc intérêt de souscrire une mutuelle seniors adaptée à leurs besoins. Mais, là encore, les frais augmentent avec l’âge.

En retraite, les seniors ne bénéficient plus de la mutuelle d’entreprise et doivent donc payer l’intégralité des cotisations.

Par ailleurs, celles-ci augmentent avec l’âge. Les dépenses de santé des seniors sont donc plus élevées que celles d’un salarié. C’est pourquoi nous vous proposons, dans cet article, 4 pistes pour réduire le reste à charge lorsqu’on est retraité.

Consulter les professionnels de santé affiliés au réseau de soins de sa mutuelle

Les réseaux de soins se sont développés ces dernières années. Pratiquement toutes les complémentaires santé sont membres de l’un d’entre eux. Elles permettent ainsi à leurs assurés de bénéficier de tarifs négociés auprès des professionnels de santé membres de ce réseau.

Les économies ainsi réalisées touchent des postes de dépenses assez onéreux comme les soins dentaires, les montures de lunettes, les audioprothèses… Or les seniors sont particulièrement concernés par ces soins et ces appareils.

L’autre avantage de consulter des professionnels de santé membres du réseau du soin est de profiter du tiers-payant, non seulement sur la partie remboursée par l’Assurance maladie, mais aussi par la part prise en charge par la complémentaire santé.

Souscrire une mutuelle avec des renforts

Souscrire une mutuelle premium peut revenir très cher. Les retraités n’ont pas toujours le budget nécessaire pour faire face à de telles cotisations.

Il est possible d’être très bien couverts sur certains postes de dépenses et de bénéficier d’une couverture de base pour les autres.

En effet, de nombreuses assurances pour les seniors proposent des renforts au sein de leurs offres. Cela signifie que, lors de la souscription, l’assuré peut choisir de renforcer la prise en charge sur tel ou tel poste de soins, comme le dentaire, l’optique, l’hospitalisation.

Cette formule permet aux retraités de souscrire une mutuelle de base pour les soins courants et d’améliorer les remboursements en cas d’hospitalisation par exemple.

Profiter des bonus fidélité

Il est fréquent que les complémentaires santé proposent un bonus fidélité au bout de 3 ou 5 ans de souscription. Ces derniers permettent d’augmenter le montant remboursé sur certains postes de dépenses. Il s’agit général des lunettes, des soins dentaires (prothèses, implants) et des appareils auditifs.

Ces bonus prennent parfois une autre forme : une majoration du forfait annuel si celui de l’année précédente n’a pas été entamé.

Ainsi, si certains soins peuvent attendre (comme la pose d’un implant dentaire ou le renouvellement d’une paire de lunettes), il peut être judicieux de patienter une année afin de profiter d’une meilleure prise en charge.

Etudier la concurrence

Les offres de complémentaire santé seniors se multiplient. Certaines sont plus avantageuses que d’autres car plus adaptées aux besoins spécifiques de l’assuré.

Avec les comparateurs en ligne, il est de plus en plus facile de comparer les différentes formules et de choisir celle qui convient à ses besoins et à son budget. Les seniors n’ont plus à se déplacer ou à passer du temps au téléphone pour recevoir plusieurs devis.

En quelques clics, ils sont en mesure de comparer des offres qui répondent à leurs attentes. Ils peuvent même souscrire leur mutuelle en ligne.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.