bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Attention aux chocs sur les dents lors de la pratique d’un sport !

Fin juin 2016, la Fédération française d’orthodontie (FFO) a émis une alerte pour sensibiliser les parents aux risques inhérents à la pratique de certains sports, notamment au niveau des soins d’orthodontie.

Cette recommandation s’adresse particulièrement aux parents d’enfants de 12 à 18 ans qui pratiquent des sports de combat (boxe, arts martiaux) ou de contact (rugby, football).

Mais elle vaut également pour les plus jeunes qui ne sont pas à l’abri d’une mauvaise chute et d’une dent cassée lors de la pratique d’une activité sportive comme le skateboard, le vélo ou la trottinette.

Les orthodontistes estiment que de nombreux accidents pourraient être évités grâce au port d’une protection adaptée lors de la pratique de ces sports. Un protège-dents thermo-moulable protégerait la bouche, les dents et les lèvres des enfants.

Dans tous les cas, même si les dents ne semblent pas avoir été abimées lors d’un choc ou d’une chute, la FFO rappelle la nécessité de consulter rapidement un dentiste afin qu’il s’assure qu’il n’y ait pas de lésion dentaire dont les conséquences pourraient se faire sentir plus tard comme, par exemple, le déchaussement d’une ou plusieurs dents.

Dent cassée, lésion des lèvres : les conséquences d’un choc sont multiples

Lors d’un choc ou d’une chute, les lésions au niveau de la bouche peuvent toucher différents endroits: les lèvres, la langue, les os de la gencive mais surtout les dents.

Il est fréquent qu’un jeune sportif se retrouve avec une dent cassée suite à un mauvais coup reçu ou à une chute. Or les soins d’orthodontie coûtent chers et ne sont pas bien remboursés par l’assurance maladie.

Il est conseillé, dès lors qu’on a un ou plusieurs enfants à charge, de souscrire une mutuelle qui offre de bonnes garanties en matière de soins dentaires. Les pré-ados et les adolescents doivent, en effet, souvent suivre des soins d’orthodontie et porter un appareil dentaire. Il est donc essentiel d’être bien pris en charge pour ces traitements assez onéreux. Cette précaution permettra également d’anticiper les risques de dent cassée ou de lésion dentaire lors de la pratique d’un sport.

Les traumatismes de la face peuvent prendre diverses formes. Il peut s’agir d’un simple bleu ou d’une simple lésion de la langue à des blessures plus graves comme une fracture osseuse ou une dent cassée ou tombée.

L’alerte émise par la Fédération française d’orthodontie fin juin 2016

Afin de mieux sensibiliser les parents et les éducateurs aux conséquences d’un coup au niveau de la face, la Fédération française d’orthodontie a émis une alerte dont l’objectif est de promouvoir le port systématique d’un protège-dents thermo-moulable. C’est d’ailleurs le cas dans la majorité des clubs de rugby. Il est important que cela devienne une généralité dans de nombreux sports de contact ou de combat afin de faire chuter sensiblement le nombre de blessures dentaires auprès des plus jeunes.

Il est également essentiel d’emmener son enfant consulter régulièrement un dentiste pour une visite de contrôle. Seul un professionnel pourra vérifier l’absence de lésion ou de dommages. Il sera ainsi en mesure d’agir rapidement s’il s’aperçoit d’un début de déchaussement ou d’une fragilisation d’une ou plusieurs dents, vous évitant ainsi des dépenses de santé importantes et imprévues quelques mois plus tard.

Les orthodontistes ayant émis l’alerte précise que le port d’un appareil dentaire n’est pas un obstacle à la pratique d’un sport. D’ailleurs, en cas de coup, il protègerait les dents en répartissant l’intensité de ce dernier sur l’ensemble de la dentition. Mais, cela ne doit pas empêcher le port d’un protège-dents même en cas d’appareil dentaire.

L’alerte émise n’a pas pour but d’inciter les enfants à ne pas faire du sport mais de prévenir toute blessure en prenant des précautions élémentaires.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies