bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Ordonnance électronique : une généralisation prévue entre 2020 et 2022

Après le dossier médical partagé (DMP), la dématérialisation continue avec la mise en place des ordonnances électroniques.

Pour l’instant, l’Assurance Maladie ne communique pas beaucoup sur cette nouvelle étape dans la dématérialisation de la gestion de la santé.
Pourtant, depuis quelques mois, des patients, des pharmaciens et des médecins testent ce nouveau dispositif.

Si les retours sont positifs, il est fort probable que la prescription électronique soit généralisée sur tout le territoire entre 2020 et 2022.

Dans un premier temps, elle existerait en parallèle avec les ordonnances papier. Mais l’objectif final est bien de remplacer ces dernières par des prescriptions dématérialisées d’ici quelques années.

La prescription médicale dématérialisée : une expérimentation en cours dans 3 départements

Depuis le mois de juillet 2019, des médecins volontaires ont recours aux prescriptions électroniques en collaboration avec les pharmaciens eux-aussi volontaires. Trois départements sont concernés par cette expérimentation de l’ordonnance dématérialisée : le Maine-et-Loire (49), la Saône-et-Loire (71) et le Val-de-Marne (94).

Ces professionnels de la santé ont été équipés par l’Assurance Maladie d’un logiciel spécialement conçu pour la gestion des ordonnances électroniques et leur accessibilité à la fois par les médecins, les pharmaciens mais aussi les patients.

Pour ces derniers, c’est via le dossier médical partagé qu’ils peuvent accéder à cette ordonnance dématérialisée. Pour l’instant, ils reçoivent également leur ordonnance papier des mains de leur médecin.

Dématérialisation des ordonnances : comment ça marche ?

Grâce au logiciel de prescription, l’ordonnance émise par le médecin est stockée dans une base de données sécurisée à laquelle peut accéder le pharmacien. Celui-ci peut indiquer s’il a remplacé un des médicaments prescrits par un générique, ce qui permet au médecin de mieux suivre le traitement de ses patients. Ce dernier peut aussi vérifier que son patient a bien reçu son traitement.

L’accès à l’ordonnance électronique se fait, pour l’instant, à l’aide d’un QR code qui est imprimé sur l’ordonnance papier du patient. En flashant ce code, le pharmacien accède au document dématérialisé au sein de la base de données.

La délivrance des médicaments se fait ensuite normalement. Le patient présente sa carte vitale pour obtenir le remboursement de ses médicaments par la sécurité sociale et sa complémentaire santé.

Les avantages de l’ordonnance électronique par rapport à l’ordonnance papier

La dématérialisation des prescriptions présente un premier avantage d’un point de vue environnemental. A terme, lorsque les ordonnances électroniques remplaceront les ordonnances papier, cela permettra de diminuer la quantité de feuilles utilisées. Mais ce n’est pas le cas pour le moment puisque le papier continue à être présent aux cotés de l’ordonnance électronique comme support pour le QR code.

Le véritable avantage de la dématérialisation des ordonnances se situe au niveau du suivi du parcours de soins et du traitement. Le médecin sait si son patient récupère les médicaments qu’il lui a prescrit. Il a ainsi une meilleure vision du suivi du traitement par le patient.

Il est également informé lorsqu’un des médicaments a été remplacé par un générique. Enfin, il arrive que dans le traitement des maladies chroniques, le patient ne récupère pas tous les médicaments indiqués sur l’ordonnance car il lui en reste chez lui. Avec cette information, le médecin pourra ajuster les quantités prescrites.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies