bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Limiter les frais de santé pour les personnes handicapées

Environ 300 000 personnes deviennent handicapées chaque année.

Pour cette catégorie d’assurés, les dépenses de santé constituent un budget important.

Alors comment limiter les dépenses de santé liées au handicap ?

La prise en charge du handicap par l’Assurance maladie

Avant de traiter la question de la complémentaire santé et du handicap, il convient de rappeler les différentes situations qui peuvent se présenter quant à la prise en charge du handicap par l’Assurance maladie.

1) La première situation concerne les adultes handicapés exerçant une activité professionnelle rémunérée. Ces derniers sont affiliés au régime d'assurance maladie dont relève leur activité. Ils sont couverts pendant leur arrêt de travail et peuvent percevoir des indemnités journalières.

2) Les personnes handicapées qui n’exercent pas d’activité professionnelle rémunérée (2ème situation) peuvent demander à être admis au régime général de l’Assurance maladie selon quatre cas de figure : ayant droit, bénéficiaires de l’Allocation aux personnes handicapées (AAH), d’une pension d’invalidité, ou encore d’une pension de retraite.

3) En ce qui concerne les autres cas (3ème situation), les personnes atteintes d’un handicap peuvent être affiliées à la Couverture maladie universelle (CMU) de base par leur caisse d'Assurance maladie.

Prise en charge à 100 % des soins et frais médicaux

Dans certains cas, les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une prise en charge totale des frais de santé et sont exonérées du ticket modérateur.

La prise en charge à 100 % est en effet accordée aux personnes atteintes d’une maladie figurant sur la liste des affections de longue durée (ALD), aux titulaires d’une rente d’accident de travail ou de maladie professionnelle, et aux bénéficiaires d'une pension d'invalidité.

Trouver la bonne mutuelle santé

La plupart des organismes de mutuelle proposent des offres spéciales pour les personnes handicapées.

Toutefois, seulement quelques-uns d’entre eux propose des formules spécialisées dans la prise en charge des frais médicaux pour les handicapés. Ces derniers sont donc plus à même de proposer un niveau de prestations adapté.

Comment conjuguer emploi et handicap ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies