bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le coût d’une cure thermale et sa prise en charge

Les cures thermales sont des traitements médicaux, en complément de la prise de médicaments, visant à soulager les maux et à atténuer les symptômes causés par des maladies chroniques.

Elles sont prescrites par le médecin traitant (ou un chirurgien - dentiste lorsqu’il s’agit d’une affection qui touche les muqueuses bucco-linguales). Elles durent 3 semaines (18 jours de soin pratiqués 6 jours sur 7) et ont lieu dans un établissement spécialisé.

Une convention thermale conclue entre l’assurance maladie et les établissements thermaux fixe les prix de chaque type de cure selon la typologie de l’affection soignée. C’est sur la base de cet accord que le montant de la prise en charge est calculé.

Le coût d’une cure thermale peut être élevé puisqu’aux soins médicaux s’ajoutent des frais de transport et d’hébergement.

Les remboursements ne couvrant pas la totalité des dépenses, une somme importante peut rester à la charge du patient. Heureusement, certaines complémentaires santé proposent soit un forfait annuel, soit la prise en charge du ticket modérateur et d’une partie du transport et de l’hébergement. Ce genre de garanties est généralement présent dans les mutuelles pour seniors ainsi que dans les complémentaires santé premium.

Les conditions de prise en charge des cures thermales

Pour bénéficier d’une prise en charge par les organismes d’assurance maladie, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • La cure thermale doit avoir fait l’objet d’une prescription médicale ;
  • Elle doit avoir pour objectif de traiter une des pathologies suivantes :

    • Affections des muqueuses bucco-linguales
    • Affections digestives
    • Affections psychosomatiques
    • Affections urinaires
    • Dermatologie
    • Gynécologie
    • Maladie cardio-artérielle
    • Neurologie
    • Phlébologie
    • Rhumatologie
    • Troubles du développement chez l'enfant
    • Troubles des voies respiratoires ;
    • 18 jours de soins doivent avoir été suivis (sauf en cas d’arrêt suite à une maladie ou un accident) :
    • Elle doit avoir lieu dans un établissement thermal conventionné ou agréé.

Le montant de la prise en charge

Le montant de la prise en charge varie selon le coût de la cure thermale, c’est-à-dire des soins médicaux dont le tarif est fixé par la convention thermale et des frais de transport et d’hébergement.

Les revenus du patient sont également pris en compte.

Certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité des sommes restant à payer par le curiste. Enfin des indemnités journalières peuvent être versées dans certains cas.

Remboursement des frais

Frais médicaux

La prise en charge des frais médicaux comprend le forfait de surveillance médicale et le forfait thermal.

Le premier comprend la surveillance médicale effectuée par le médecin thermal en rapport avec la pathologie traitée ainsi que les pratiques médicales dites complémentaires. Le remboursement est de 70% sur la base du tarif conventionnel.

Le forfait thermal correspond à l’ensemble des soins thermaux réalisés pendant la cure. Il est remboursé à hauteur de 65% du tarif conventionnel.

Sont exclus de la prise en charge les prestations dites de confort pratiquées en supplément des soins inclus dans le forfait thermal ainsi que les frais complémentaires.

Frais de transport et d’hébergement

La prise en charge des frais de transport et d’hébergement dépend des revenus de l’année précédente du curiste. Ils ne doivent pas dépasser :

  • 14 664,38 euros pour une personne seule,
  • 21 996,57 euros pour un couple sans enfant,
  • 29 328,76 euros pour un couple avec un enfant,
  • 36 660,75 euros pour un couple avec deux enfants.

Les frais de transport sont remboursés à hauteur de 65% du prix d’un billet aller-retour de la SNCF en 2nde classe.

Le remboursement des frais d’hébergement est de 97,50 euros (65% de 150,01 euros).

Cas particuliers

Lors d’une cure thermale liée à une affection longue durée, à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, la prise en charge des frais médicaux et des frais de transport et d’hébergement est de 100% sur la base des tarifs conventionnels sans condition de ressources.

Lors d’une cure thermale avec hospitalisation, la prise en charge des frais médicaux est la même que pour une cure standard. Cependant, les frais d’hospitalisation sont remboursés à hauteur de 80%. Les frais d’hébergement sont pris en charge à 100% sans conditions de ressource. Quant aux dépenses liées au transport, c’est la même prise en charge que pour une cure normale.

Indemnités journalières

Au coût d’une cure thermale, s’ajoute les coûts liés à l’arrêt de travail qui est prescrit. Aucune indemnité journalière n’est versée sauf si les revenus du curiste ne dépassent pas 38 616 euros.

Une majoration de 50% est appliquée pour le conjoint et pour chaque personne à charge.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.