On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Un meilleur remboursement des consultations chez le psychologue par les mutuelles

Consultations psychologue : meilleure prise en charge par les mutuellesLa pandémie de la Covid-19 a eu un impact sur la santé mentale des français. Nous nous en faisions déjà l’écho fin 2020 dans cet article traitant du risque de 3ème vague psychiatrique.

Les professionnels de santé continuent de lancer des alertes sur les conséquences psychologiques à la fois de la pandémie et des mesures sanitaires mises en place.

C’est dans ce contexte que les assurances santé ont décidé d’améliorer la prise en charge des consultations chez le psychologue. Des annonces en ce sens ont ainsi été faites par la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et par la Mutualité Française. Un remboursement de 4 séances au moins par an est ainsi annoncé par ces acteurs majeurs du secteur des complémentaires santé.

Une prise en charge actuelle insuffisante

Pour rappel, la prise en charge des consultations chez le psychiatre et chez le psychologue n’est pas la même. En effet, seul le premier a un diplôme de médecine, ce qui a des conséquences sur les modalités de remboursement.

La caisse primaire d’assurance maladie rembourse à hauteur de 70 % les consultations chez le psychiatre à la condition que le parcours de soins coordonnées soit respecté. Le remboursement est de 30 % si ce n’est pas le cas. Cette prise en charge est ensuite complétée par les complémentaires santé à hauteur des garanties souscrites.

Absence de remboursement des consultations chez le psychologue par la sécurité sociale

L’assurance maladie ne prend pas en charge qu’une petite partie des consultations chez le psychologue. Pour bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale, il convient, d’une part, de respecter le parcours de soins, c’est-à-dire d’être adressé à un psychologue par son médecin traitant. D’autre part, la consultation doit avoir lieu dans un centre médico-psychologique (CMP) ou à l’hôpital.

Toute consultation d’un psychologue effectuée dans un cabinet libéral n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Or il s’agit des situations les plus fréquentes.

Une prise en charge non généralisée par les complémentaires santé

Certains patients peuvent bénéficier d’un remboursement partiel ou total de leurs consultations chez un psychologue avec leur complémentaire santé. En effet, certains organismes incluent la prise en charge de ces dernières au sein de leurs garanties. Elles peuvent être présentées de façon autonome ou être comprise dans un forfait bien-être, prévention ou médecines douces.

Le plus souvent, la prise en charge est plafonnée soit par un montant annuel, soit par un montant par consultation, soit par un nombre de consultations annuelles, soit par un mélange de ces différents plafonds (par exemple, remboursement de 120 euros par an limité à 4 consultations dans l’année).

Si la prise en charge des consultations chez le psychologue est comprise dans un forfait plus global, il faut savoir que le plafond s’applique au cumul de tous les actes et de toutes les consultations du forfait.

Actuellement, on estime qu’un quart des complémentaires santé proposent le remboursement des consultations psy. Le plus souvent, celui-ci est assorti d’un plafonnement allant de 30 à 40 ans par séance.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Les engagements des complémentaires santé en 2021

Une prise en charge de 4 séances par an au moins

La FFA et la Mutualité Française se sont engagés à rembourser au moins 4 consultations chez le psychologue par an. Cela signifie que c’est un minimum et que certaines complémentaires santé pourraient prévoir un nombre plus important. C’est donc un élément à prendre en compte si vous souhaitez changer de contrat d’assurance santé prochainement.

La FFA va encore plus loin dans ses annonces en évoquant une prise en charge au premier euro dans la limité de 60 euros par séance. La Mutualité Française n’a pas détaillé, quant à elle, le plafonnement du remboursement.

Les raisons de ces annnonces

La menace d’une hausse de la taxation plane sur les complémentaires santé qui sont accusées par le gouvernement de ne pas avoir respecté leurs engagements et d’avoir augmenté leurs cotisations.

Avec ces annonces, les professionnels du secteur de l’assurance santé veulent faire un geste pour montrer leur participation à l’effort collectif durant cette pandémie de la Covid-19.

Cela leur permet également de rappeler aux assurés l’importance de souscrire une complémentaire santé pour bénéficier d’une couverture plus large.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies