bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle d’entreprise : le manque d’information des employés concernés

Le 1er janvier 2016 toutes les entreprises devront proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective.

Une enquête de l’IFOP pour le compte de l’assureur SwissLife révèle que 57% des salariés se jugent mal informés à ce sujet.Cette étude a été réalisée en juillet 2015.

Un panel significatif de 2013 employés ont été interrogés. Ils faisaient partie de sociétés du secteur marchand de moins de 50 employés.

Généralisation des mutuelles d’entreprise et manque d’information

Les employés encore non couverts par une complémentaire santé collective sont presque tous (87%) « au courant du dispositif » qui leur permettra de bénéficier d’une mutuelle, financée à moitié par eux, à moitié par leur entreprise.

Pourtant 57% se plaignent du manque d’information quant aux détails de la mise en place par l’employeur. 62% d’entre eux avouent même ne pas avoir été interrogé à ce sujet par son employeur.

Autre lacune d’information : 65% des employés intéressés ne savent pas que les contrats choisis par l’entreprise ne couvriront pas leur conjoint et leurs enfants. Enfin presque la moitié d’entre eux sont au courant de la nécessité d’effectuer la résiliation de leur contrat de complémentaire santé actuelle.

47% d’entre eux vont profiter de ce nouveau système. En effet, leurs collègues des sociétés de grande taille sont déjà couverts.

Ceci étant dit, ils sont tout de même 39 % à anticiper que les modalités d’une mutuelle collective seront moins avantageuses que la couverture proposée par leur mutuelle personnelle. Tandis que 24% ne craignent aucun bouleversement.

En cas de couverture incomplète par la mutuelle d’entreprise, 61 % des salariés non couverts pourraient envisager de souscrire à une surcomplémentaire. Combien seraient-ils susceptibles de la payer ?

27,20 euros en moyenne de plus mensuellement (dans le cas de figure où la mutuelle sélectionnée par l’employeur concernerait des garanties minimales pour 30 euros mensuel, dont 15 euros de la poche du travailleur).

Les faibles garanties des mutuelles de groupe obligatoires

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies