On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le régime d’assurance maladie des étudiants

Complémentaire santé étudiant et sécurité sociale des étudiants - ADP Assurances

L’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur rend obligatoire l’affiliation à la sécurité sociale des étudiants.

Mais comme pour le régime général d’assurance maladie, les remboursements ne prennent pas en charge la totalité des frais médicaux.

Une partie reste à la charge des étudiants. Or ces derniers sont une population jeune qui n’a pas toujours de revenus fixes pour pouvoir couvrir des dépenses de santé imprévues et onéreuses comme une hospitalisation.

De simples soins dentaires ou une fracture peuvent alors mettre en danger leur budget. Il est donc essentiel de souscrire une complémentaire santé étudiant afin de bénéficier d’une prise en charge plus importante des frais médicaux.

Complémentaire santé étudiant et mutuelle étudiante: quelles différences ?

Les organismes chargés de gérer la sécurité sociale des étudiants sont appelés des mutuelles étudiantes. Cette expression peut provoquer un amalgame sur le rôle qu’ils jouent. Il ne s’agit pas de mutuelles complémentaires qui prennent en charge les frais médicaux non remboursés par l’assurance maladie. Il s’agit de structures habilitées à gérer le régime de sécurité sociale des étudiants. Les taux de remboursement pratiqués sont les mêmes que ceux du régime général, soit 70% pour une consultation chez un médecin généraliste (hors dépassements d’honoraires).

Il existe différents organismes dans toute la France pour gérer l’assurance maladie des étudiants. La LMDE est le seul organisme national. Les autres sont des structures régionales membres du réseau emeVia.

Le choix entre ces différentes mutuelles étudiantes est libre et se fait au moment de l’inscription au sein d’un établissement d’enseignement obligatoire. L’affiliation à ce régime spécial d’assurance maladie est obligatoire sauf dans certains cas (parents dépendant du régime d’assurance maladie de la SNCF par exemple).

Comment choisir sa mutuelle complémentaire lorsqu’on est étudiant ?

Le choix de sa complémentaire santé étudiant est important pour accéder à des soins de qualité sans que les cotisations mensuelles soient trop importantes et n’impactent trop le budget. Il faut donc cibler ses besoins afin de déterminer les garanties essentielles : cela permet une bonne prise en charge et évite de payer pour des prestations inutiles.

Si vous avez une bonne vision, inutile de choisir une mutuelle avec des remboursements importants en optique. A l’inverse, si vous allez souvent chez le dentiste, vérifiez les garanties proposées par les différentes mutuelles en matière de soins dentaires.

Pour choisir sa complémentaire santé étudiant, trois solutions sont possibles : souscrire un contrat d’assurance santé auprès d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance généraliste, continuer à bénéficier de la mutuelle de ses parents en tant qu’ayant-droit, opter pour les offres complémentaires des mutuelles étudiante.

Les complémentaires santé proposées par les mutuelles ou les compagnies d’assurance

Les mutuelles généralistes proposent également des contrats adaptés aux besoins des jeunes adultes. Ils sont le plus souvent modulables afin de couvrir les besoins essentiels des étudiants sans inclure des garanties inutiles pour eux. 

La mutuelle de ses parents

Il est parfois possible de continuer à bénéficier de la mutuelle de ses parents en sa qualité d’ayant-droit. Cependant, l’organisme doit être prévenu que l’ayant-droit est dorénavant affilié au régime d’assurance maladie des étudiants. Cela peut entrainer le paiement d’une cotisation supplémentaire. Dans ce cas, il est conseillé de comparer les offres des autres mutuelles afin de choisir la solution la plus avantageuse.

Les offres complémentaires des mutuelles étudiantes

Les mutuelles étudiantes, c’est-à-dire les organismes chargés de gérer le régime d’assurance maladie des étudiants, proposent également des complémentaires santé spécialement adaptées aux besoins des étudiants. Peu d’entre elles proposent des formules haut de gamme. Elles se concentrent principalement sur des offres entrée de gamme ou moyenne gamme afin de s’adapter au budget des étudiants.

Dans tous les cas, il est important d’effectuer plusieurs devis pour choisir sa complémentaire santé étudiant afin de souscrire le contrat le plus adapté à sa situation. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne qui vous permettra de comparer plusieurs offres rapidement.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies