Les assureurs aiguisent leurs stratégies d'assurance mobile

Comment les assureurs envisagent l'assurance mobile

L'avènement du mobile est un enjeux important pour le secteur de l'assurance qui doit prendre en compte la présence prépondérante de la téléphonie dans notre vie quotidienne.

En fonction de l'angle de vue que les compagnies prennent, le mobile est soit un défi sociétal à relever, soit une technologie qui leur est étrangère.

Pour autant, même les plus optimistes se demandent comment profiter de l'omniprésence des smartphones auprès de plus de 24 millions d'assurés français.

Les précurseurs de ce type d'initiatives ne se trouvent pas en Europe, ni même aux Etats-unis mais au Japon, berceau des nouvelles technologies et de l'innovation à travers l'assureur nippon Tokio Marine.

Un partenariat entre l'assureur et l'opérateur mobile

Il est difficile de prévoir une stratégie mobile sans intégrer un acteur primordial du mobile, à savoir l'opérateur téléphonie qui fournit les téléphones mais également les forfaits de communication voix et data internet.

Ainsi, la compagnie d'assurances Tokio Marine s'est alliée avec Docomo, opérateur dominant au Japon pour mettre en place un partenariat innovant.

Comment les assureurs envisagent l'assurance mobileLa géolocalisation est au coeur du dispositif car elle permet de connaitre la position exacte de l'utilisateur dans l'espace et par conséquent de lui proposer des produits d'assurances selon ses activités (sports, hobbies...) ou son lieu de vacances, principalement pour des besoins ponctuels.

Le suivi des habitudes de l'assuré permet également d'affiner l'offre de la compagnie pour être plus précise et mieux connaitre ses assurés au fur et à mesure par l'analyse des données.

Enfin, dans un soucis pratique, les cotisations des contrats sont directement prélevées en même temps que le forfait mobile.

La pertinence de cette stratégie vient du fait que l'assurance s'adapte au mobile et non pas l'inverse.

La proposition d'assurances est dans la plupart des cas judicieuse grâce à la géolocalisation et l'acte d'achat est neutre car prélevé directement sur la facture de téléphonie.

Exemples concrets d'assurances mobile au quotidien

L'assurance voyage ou loisirs personnalisée

En localisant l'utilisateur de mobile durant ses déplacements, Tokio Marine peut proposer des contrats temporaires, valables uniquement pour la durée du loisirs ou du voyage.

Ainsi, dès que le mobilenaute arrive dans une station de sport d'hiver, lui est proposée une assistance rapatriement ou une assurance santé prévoyance en cas de chute accidentelle.

De même, en se rendant à l'aéroport, une assurance voyage expatrié lui sera spontanément présentée par l'application en complément de son séjour touristique.

La facilité et la pertinence de la proposition incitent l'assuré  à franchir le pas et à souscrire ces "mini-contrats temporaires".

L'assurance automobile temporaire

Une particularité du marché automobile nippon vient du fait que les jeunes sont peu enclins à acheter leur propre véhicule, préférant emprunter celui de leurs parents.

Pour autant, les contrats d'assurances automobile au Japon ne couvrent pas correctement ce risque.

Qu'à cela ne tienne ! Après avoir au préalable fourni ses informations d'identité et les coordonnées de son permis de conduire lors de l'inscription sur l'application Tokio Marine, le jeune japonais adhère en quelques clics à la garantie le couvrant pour un laps de temps défini.

Le mobile vient dans cet exemple faciliter la souscription du contrat temporaire, s'adaptant au mode de consommation des adolescents.

Au contraire de la géolocalisation qui vient suggérer une garantie au mobilenaute, l'assurance mobile peut également devenir un outil facilitant l'adhésion à une garantie.

 

Comment les assureurs envisagent l'assurance mobile - ADP Assurances

L'assurance santé premium

Autre combinaison possible entre une compagnie d'assurances et un mobile, l'incitation à rester en pleine forme pour un partenariat gagnant-gagnant: l'assuré est en bonne santé et la mutuelle santé a donc moins de frais à rembourser.

Docomo commercialise pour ses clients premium une meilleure assurance santé à travers les offres de Tokio Marine.

Le + vient du fait que l'application liée incite les assurés santé à surveiller leurs repas, faire du sport plus souvent.

Un jeu en ligne mesure les efforts faits au quotidien et distribue des points aux plus férus, qui peuvent ensuite les échanger contre des cadeaux. Tout le monde est content...

L'intérêt du téléphone dans ce cas n'est pas tant la commercialisation par mobile qui tend à se généraliser mais plutôt l'incitation du service ludique qui favorise un meilleur état de santé et par conséquent des économies pour les assureurs.

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