bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment financer ses obsèques de son vivant ?

Lorsqu’on est plein de vie, que l’on vient de prendre sa retraite, on ne pense pas à ses funérailles, et c’est parfaitement normal. Toutefois, il peut être judicieux de se renseigner sur le sujet et de contacter son assurance, au moins pour connaître les offres possibles.

Il existe de nombreux contrats assurances, mais celui qui nous intéresse aujourd’hui, est le contrat d’assurances obsèques.

Financer ses funérailles avec une assurance obsèques

Attention, il faut faire la différence entre deux types d’assurances :

  • l’assurance décès est un contrat qui consiste à verser une rente ou un capital défini à un tiers.
  • l’assurance obsèques est un contrat qui permet à la personne de constituer un capital servant à financer les obsèques et les charges liées au décès (organisation, gestion et financement).

Une assurance obsèques est donc une réserve financière qui va pouvoir soulager votre famille du douloureux poids d’une perte.

La famille, lors de votre décès, plonge dans la tristesse, mais vous pouvez lui éviter la peine en souscrivant un contrat obsèques.

Toutes les décisions importantes ont été prises de votre vivant et vos souhaits sont pris en compte.

Comment fonctionne un contrat d’assurance obsèques ?

Ce contrat est intéressant, car il vous guide dans les démarches que vos proches devraient effectuer si vous ne le prévoyez pas. En réfléchissant à vos volontés et vos envies lors de vos funérailles, vous prenez les devants. Lors de l’établissement de votre contrat, vous choisissez un prestataire de services ou une personne chargée de tout organiser.

En allant voir votre assureur dans le but de souscrire un contrat obsèques, vous allez étudier de nombreux points pour financer vos funérailles de votre vivant :

  • inhumation ou crémation
  • cercueil
  • transport
  • prise en charge de la personne à son décès
  • organisation de la cérémonie
  • choix du lieu de la cérémonie
  • etc.

Tous les points sont étudiés soigneusement pour que vous puissiez laisser des instructions claires et choisir les partenaires qui vous correspondent (société de pompes funèbres, cérémonie laïque ou religieuse, fleuriste, traiteur, etc.).

Sachez que vous avez toujours le choix. L’assurance ne vous impose aucun prestataire ; elle ne fait que vous les proposer. Rien ne vous empêche de demander des devis auprès des sociétés auxquelles vous voulez confier les diverses tâches. Comparez les tarifs au besoin et faites jouer la concurrence.

Votre contrat obsèques contient donc tous ces détails pour l’organisation et le financement de vos funérailles.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.