bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Où placer son animal domestique quand on part en vacances ?

Partir en vacances est malheureusement synonyme pour certains animaux d’abandon par des maîtres peu scrupuleux. Pour vous, ce n’est pas du tout une option et c’est bien normal.

Comment faire pour placer votre animal pendant les vacances ?

Il existe de nombreuses solutions pour placer son animal domestique dans des structures ou auprès de personnes de garde afin de lui procurer tous les soins et l’amour nécessaires pendant vos vacances.

Le gardiennage chez une amie ou un membre de votre famille

Vous avez certainement de la famille ou des amis qui peuvent prendre en charge votre chien ou votre chat pendant une période moyenne ou courte. Votre animal mérite votre attention et que vous vous occupiez de lui, même en période de vacances.

Vos animaux peuvent être gardés par un membre de votre famille pendant vos vacances. Il suffit de vous organiser en conséquence.

Prévoyez et préparez cette période avec soin pour ne pas vous retrouver, au dernier moment, sans mode de garde pour votre animal. Prenez le temps de bien vous assurer qu’il sera bien gardé.

Prévoyez également tout le nécessaire pour votre animal comme son panier, un vêtement qui vous appartient, quelques jouets, sa gamelle et ses croquettes préférées. Glissez aussi quelques friandises...

Le gardiennage à votre domicile ou ailleurs

Si, comme de nombreuses personnes, vous ne possédez pas de famille ou de personnes disponibles pour le gardiennage de votre ou vos animaux, il vous faut une alternative.

Pensez au gardiennage à domicile. Durant l’été, des étudiants ou des personnes dont le métier est proche des animaux proposent leurs services pour le gardiennage de vos animaux.

Plusieurs formules à différents tarifs peuvent vous être proposées, bien qu’il n’existe pas de grilles tarifaires réglementées. Assurez-vous toutefois que la personne dispose d’un numéro SIRET pour son activité afin de vous assurer qu’un contrat peut être établi entre vous et le prestataire.

La personne mandatée pour s’occuper de votre animal domestique peut se déplacer chez vous une ou plusieurs fois par jour pour s’occuper de lui. Vous devez lui laisser vos clés, d’où l’importance de signer un document officiel entre vous.

Vous pouvez également confier votre animal à votre Petsitter, le temps de vos vacances à son domicile, si la prestation est proposée.

L’hôtel pour animaux domestiques

Une autre solution à votre disposition est l’hôtel pour animaux. Il s’agit d’un lieu spécialement conçu pour accueillir les animaux domestiques durant une période plus ou moins longue. Ces établissements sont disponibles sur tout le territoire français et vous trouverez forcément un hôtel pour animaux près de chez vous, ou de votre lieu de vacances.

Dans le cas où vous ne trouveriez pas d’hôtel proche de votre domicile, pensez à vérifier ceux sur le chemin de vos vacances par exemple.

Le but est de vous épargner le casse-tête de la garde de votre animal. Les hôtels pour animaux sont des structures plus confortables que le chenil ou n’importe quel refuge.

Certains hôtels proposent même des services tels que le toilettage, des activités sportives, des soins de bien-être, un bain ou une séance de piscine, etc. Le confort peut être de haut niveau selon la formule choisie.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.