bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Médicaments non utilisés ou périmés : que faut-il en faire ?

La collecte des médicaments non utilisés ou périmés est rentrée dans les habitudes des français comme le montrent les chiffres communiqués par Cyclamed.

Cette association en charge du recyclage et de la valorisation des médicaments non utilisés (MNU) annonce ainsi que, pour 2017, 11 083 tonnes de MNU ont été collectés. Cela correspond environ à 164 grammes par habitant.

Bien que ce chiffre soit en légère baisse par rapport à 2016, il reste encourageant, surtout que le nombre de médicaments vendus a également baissé en 2017.

Si vous n’êtes pas encore à l’aise sur la collecte des médicaments usagés, retrouvez dans cet article tous les bons réflexes à acquérir et découvrez pourquoi ils sont essentiels à la fois pour votre santé, la sécurité de votre famille et l’environnement.

Pourquoi trier régulièrement ses médicaments ?

Idéalement, il est conseillé de trier ses médicaments au moins 2 fois par an. Mais si vous le faites une seule fois, c’est déjà un très bon début. Pourquoi est-ce si important de trier et ramener les médicaments non utilisés ou périmés à la pharmacie ? Trois raisons principales sont avancées par les autorités publiques et Cyclamed :

  • préserver votre santé : nul n’est à l’abri de confondre deux boites de médicaments, de se tromper de posologie ou d’absorber des médicaments périmés. Cela peut mettre votre santé en péril. Les seniors sont particulièrement vulnérables face à ce risque d’ingestion dangereuse de médicaments. D’ailleurs certaines mutuelles seniors font de la prévention pour sensibiliser leurs assurés à la nécessité de collecter les médicaments ;
  • protéger votre famille : le nombre d’ingestions accidentelles de médicaments par des enfants est encore trop important. En triant régulièrement votre armoire à pharmacie, vous évitez ces accidents domestiques. Par ailleurs, il est essentiel de veiller à ce que les médicaments présents dans votre armoire à pharmacie ne soient pas facilement accessibles aux enfants ;
  • agir pour l’environnement : jeter ses médicaments à la poubelle ou les vider dans l’évier ou les toilettes contribuent à la pollution de l’environnement. En effet, on retrouve des traces des principes actifs de médicaments dans certaines rivières et dans certains sols.

Quels médicaments peuvent être ramenés à la pharmacie ?

Le tri et la collecte des médicaments ne concernent pas que les médicaments périmés. Il convient également de ramener à la pharmacie les médicaments qui n’ont pas été utilisés dans le cadre d’une prescription médicale. En effet, il est fréquent que le conditionnement des médicaments ne correspond pas à la posologie indiquée par le médecin.

Les médicaments en trop doivent donc être rapportés pour éviter une ingestion accidentelle. De plus, cela vous évitera de vous automédicamenter en vous fiant à des symptômes similaires.

Or, ils peuvent annoncer une autre pathologie pour laquelle les médicaments pris peuvent se révéler, au mieux, inefficaces, au pire, dangereux.

Peuvent ainsi être collectés en pharmacie :

  • les comprimés ;
  • les sirops ;
  • les ampoules ;
  • les pommades, les gels ou les crèmes ;
  • les aérosols, les sprays ou les inhalateurs.

Ils doivent être ramenés à la pharmacie sans leur emballage et sans leur notice. Ces éléments peuvent être mis avec les déchets ménagers en respectant le tri sélectif.

Ne peuvent pas être collectés en pharmacie :

  • les aiguilles et les seringues usagées : cette interdiction ne concerne que la collecte dans le cadre de l’action de Cyclamed. Les aiguilles et seringues usagées doivent être conservées dans une boîte sécurisée dédiée qui sera ramenée régulièrement à la pharmacie ;
  • les cosmétiques ;
  • les compléments alimentaires ;
  • les lunettes ;
  • les prothèses ;
  • les thermomètres ;
  • les radiographies ;
  • les produits vétérinaires ;
  • les produits chimiques.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.