bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment choisir son assurance santé pour expatriés ?

Choix d’une assurance santé pour expatriés : quels sont les critères ?Partir vivre à l’étranger dans le cadre d’une expatriation se prépare. C’est l’occasion de découvrir un nouveau mode de vie, une nouvelle culture, etc. Mais il est important de prendre quelques précautions, notamment au niveau de la couverture santé.

En France, nous bénéficions d’un régime assez favorable qui nous permet d’accéder aux soins essentiels et qui limite le reste à charge que doit supporter parfois le patient. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays.

En résidant en dehors du territoire français, les expatriés perdent leurs droits à la sécurité sociale française et doivent donc organiser eux-mêmes leur couverture santé.

Ils peuvent opter pour le régime local d’assurance maladie ou souscrire une assurance santé pour expatriés. Ces dernières sont nombreuses et offrent des garanties intéressantes. Mais il peut être complexe de choisir entre tel ou tel contrat d’assurance. Voici nos conseils pour souscrire la meilleure assurance santé pour expatriés en fonction de votre profil et de vos besoins.

Choix d’une assurance santé pour expatriés : les critères à prendre en compte

Pour choisir une assurance santé dans le cadre d’une expatriation, ne vous fiez pas au contrat souscrit par un proche qui vit déjà à l’étranger. Chaque situation est unique. Il s’agit peut-être de la meilleure offre pour lui sans qu’elle ne convienne à votre profil. Il est important de comparer plusieurs assurances à la lueur de vos propres besoins. Pour cela, voici une liste de critères qui nous semblent importants à prendre en compte au moment de choisir sa couverture santé expatriation.

Assurance au premier euro ou assurance complémentaire à la CFE ?

Il existe deux types d’assurances santé pour expatriés :

  • l’assurance complémentaire à la CFE s’adresse aux français qui se sont affiliés à la CFE (caisse des français de l’étranger) : elle joue alors le rôle d’une complémentaire santé classique et offre une prise en charge qui vient en complément des remboursements effectués par la CFE ;
  • l’assurance santé au premier euro prend en charge les dépenses médicales dès le premier euro dépensé : l’assuré n’a donc pas à s’affilier à la CFE et ne dépend donc pas de cet organisme qui est souvent critiqué pour le montant de ses cotisations et son fonctionnement.

La situation personnelle de l’assuré

Lors du choix de son assurance santé pour expatriés, il faut prendre en compte la composition de votre foyer. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous partez seul, en couple ou en famille. Les garanties devront couvrir l’ensemble des membres de votre foyer.

Le pays dans lequel vous allez vous installer intervient également pour le choix de l’assurance santé expatriation. En effet, selon les pays, les frais de santé peuvent varier du simple au triple, voire même plus.

Les garanties proposées par l’assurance

C’est un critère que l’on retrouve également pour le choix de sa complémentaire santé en France. Il est essentiel de lister ses besoins en termes de remboursement afin de savoir quelle garantie privilégier et quelle option souscrire. Un renfort en optique est indiqué si vous portez des lunettes. La prise en charge des soins d’orthodontie est essentielle si vous partez avec vos enfants.

Les conditions de remboursement

Chaque assurance santé pour expatriés possède sa propre politique de prise en charge. Il convient donc de comparer :

  • les délais de remboursement : si vous devez avancer une somme importante, il peut être préférable de privilégier une assurance avec un délai de remboursement court. Selon les pays d’expatriation et les accords conclus avec certains établissements, certaines assurances peuvent proposer une dispense d’avance de frais ;
  • les démarches pour être remboursé : faut-il envoyer un formulaire papier ? est-ce que la demande peut se faire directement en ligne ? Tout cela va impacter sur le niveau de votre couverture santé. Plus votre assurance est facile à gérer, mieux c’est ;
  • la présence de franchise ou de délais de carence : le montant des franchises, lorsqu’elles existent, doit impérativement être pris en compte pour le choix de son assurance. S’il est trop élevé, le reste à charge peut se révéler trop important pour bénéficier des soins nécessaires sans mettre en danger son budget.

Pourquoi ne pas se contenter du régime local d’assurance santé ?

Tous les pays ne disposent pas d’un régime d’assurance maladie équivalent à celui de la France. De plus, il reste important de souscrire une assurance complémentaire pour couvrir la part non prise en charge par le régime général.

Une assurance pour expatriés propose des services adaptés à la situation particulière de l’expatriation. Ils peuvent faire la différence comme, par exemple, un rapatriement en France, la possibilité de faire venir un proche, etc.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies