On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment bien choisir son appareil auditif ?

Choix d’un appareil auditif : quels critères pour son audioprothèse ? - ADP AssurancesEn matière d’audioprothèses, l’offre s’est considérablement élargie ces dernières années. Il n’est pas toujours facile de se repérer parmi tous ces équipements destinés à améliorer l’audition.

Heureusement, les audioprothésistes sont là pour vous aider à choisir le bon appareil auditif en fonction de votre ordonnance mais aussi de votre profil. En effet, chaque audioprothèse ne convient pas à tout le monde.

Malgré l’aide de l’audioprothésiste, il est toujours intéressant de se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de prothèses auditives afin de réaliser le choix le plus éclairé possible. Voici donc quelques informations qui devraient vous aider à choisir votre prochain appareil auditif.

Les différents types d’audioprothèses

La mise en place de la réforme 100 % Santé en audition a permis à de nombreuses personnes qui n’avaient pas le budget nécessaire pour s’équiper d’un ou de deux appareils auditifs de pouvoir enfin y remédier. La perte d’audition peut être très paralysante d’un point de vue social, mais aussi sécuritaire. C’est pourquoi pouvoir s’équiper d’un appareil auditif lorsque c’est nécessaire ne doit pas être considéré comme une question de confort. Le fait qu’il soit désormais possible de s’équiper d’une audioprothèse sans reste à charge est une avancée majeure.

Il existe différents types d’appareils auditifs qui fonctionnent tous sur un schéma à peu près similaire : un microphone intégré récupère des sons qu’il transforme en signaux qui vont être transmis après analyse et transformation à un écouteur.

Les appareils auditifs intra-auriculaires

Ce sont les équipements auditifs les plus discrets actuellement proposés sur le marché. En effet, ils sont quasiment invisibles puisqu’ils s’insèrent directement dans le conduit auditif. Cet avantage peut toutefois présenter quelques désagréments pour les personnes âgées qui sont moins adroites ou qui sont victimes de tremblements.

Les appareils auditifs intra-auriculaires peuvent être moulés sur-mesure pour parfaitement correspondre au conduit auditif ou être de format standard.

Les appareils auditifs contours d’oreilles ordinaires

Il s’agit des modèles d’audioprothèses classiques qui se mettent derrière l’oreille. Mais elles ont gagné en discrétion par rapport aux premiers modèles d’appareils auditifs. La prothèse est donc située derrière le pavillon de l’oreille et reliée à l’embout placé au niveau du conduit auditif par un tube. L’embout peut être standard ou sur-mesure.

Il existe deux niveaux d’obstruction du conduit auditif pour ce type d’appareil : une obstruction partielle qui permet de laisser passer les sons graves et une obstruction totale pour les pertes auditives sévères.

Les appareils auditifs contours d’oreilles à écouteur déporté

Il s’agit d’une version encore plus discrète que les appareils auditifs contours d’oreille classiques puisque l’écouteur est inséré dans le conduit auditif. Il est relié au reste de l’appareil par un fil électrique très fin qui dégage complètement le conduit.

Les critères à prendre en compte pour choisir son audioprothèse

L’importance de la perte auditive

Tous les appareils auditifs ne permettent pas de prendre en charge une perte d’audition sévère. Seules les audioprothèses contours d’oreilles avec obstruction totale sont alors conseillées. Les autres appareils auditifs conviennent pour des pertes d’audition faibles à modérées.

La dextérité de la personne qui devra porter l’audioprothèse

Mettre un appareil auditif intra-auriculaire demande une certaine agilité. Ce n’est donc pas un équipement que l’on conseille aux personnes âgées qui perdent souvent en précision au niveau des mouvements.

L’esthétique et le confort de l’appareil

Certaines personnes vont rechercher l’appareil auditif le plus discret possible alors que pour d’autres, c’est accessoire. La diversité des audioprothèses permet de répondre au profil de chacun.

Le mode de vie

Certains appareils auditifs doivent être rechargés tous les soirs alors que d’autres peuvent être utilisés sur une longue période sans être enlevés à l’aide de piles longue durée. Selon le rythme de vie de la personne, devoir recharger son appareil tous les soirs ou régulièrement peut être contraignant, notamment si elle travaille en horaires décalés.

Les fonctionnalités

Certains appareils auditifs peuvent être connectés avec des applications et ainsi être réglés sur la télévision ou d’autres équipements de la maison. Bien entendu, cela impacte le prix de l’audioprothèse. Mais cela apporte un certain confort d’utilisation.

Le prix de la prothèse auditive

Bien que la réforme 100 % Santé permette de bénéficier d’une prise en charge intégrale de son appareil auditif, le coût de cet équipement reste un critère déterminant. En effet, seules les audioprothèses de classe A sont concernées. Les autres sont à tarifs libres.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies