bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

5 conseils pour choisir une mutuelle seniors

Avec l’âge, les besoins évoluent en matière d’assurance santé. Certains postes de dépenses doivent être mieux couverts que d’autres.

Une fois à la retraite, il est normal de s’interroger sur la souscription d’une mutuelle pour seniors.

Celle-ci sera plus adaptée à l’évolution des dépenses de santé. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les multiples offres de complémentaires santé.

Voici quelques conseils pour choisir une mutuelle seniors en toute sérénité.

Envisager le maintien de son assurance santé actuelle

Lors de son départ à la retraite, il est tout à fait possible de conserver sa mutuelle d’entreprise. En effet, celle-ci peut présenter des garanties avantageuses qui correspondent aux besoins du nouveau retraité. Cependant, il devra s’acquitter de l’ensemble des cotisations. L’employeur ne participera plus à hauteur de 50% ou plus. De plus, il n’est pas rare que l’assureur en profite pour augmenter le montant des cotisations.

Depuis mars 2017, la réforme de la loi Evin encadre cette pratique. La première année, aucune augmentation des cotisations ne peut avoir lieu. La seconde année, elle est limitée à 25%. La troisième année, la prime d’assurance peut augmenter de 50%.

Pour conserver sa mutuelle d’entreprise lors de son départ à la retraite, il convient d’adresser une lettre recommandée 6 mois avant la date de fin du contrat de travail.

Cependant, les garanties souscrites au sein de la mutuelle d’entreprise peuvent être insuffisantes pour couvrir les besoins d’un senior. Par ailleurs, certaines d’entre elles ne sont peut-être plus nécessaires pour une personne d’un certain âge.

Choisir une mutuelle seniors permettrait alors de bénéficier de garanties et de services adaptés à ses besoins.

Analyser ses besoins en termes de couverture santé

Avant de souscrire tel ou tel contrat d’assurance santé, il convient de faire le point sur ses habitudes, ses pathologies et sur ses antécédents familiaux. L’assuré sera ainsi en mesure de savoir quelles sont les garanties qui doivent bénéficier d’une couverture forte et celles qui peuvent être moins couvertes.

Par exemple, une personne qui consulte fréquemment des spécialistes devra veiller à ce que sa complémentaire santé prennent correctement en charge les dépassements d’honoraires.

Si des troubles de l’audition commencent à être perçus, il faut veiller à ce que les audioprothèses soient bien couvertes par la mutuelle.

Comprendre le tableau des garanties

Il n’est pas toujours évident de bien comprendre le tableau des garanties des différentes complémentaires santé pour seniors. Certaines d’entre elles sont exprimées en pourcentage et d’autres en euros, ce qui ne simplifie pas la comparaison.

Il faut bien savoir qu’un remboursement à 100 % ne signifie pas qu’il n’y aura pas de reste à charge.

Il s’agit de 100 % du tarif conventionnel de la sécurité sociale et non des honoraires demandés par le médecin. Pour faire face aux dépassements d’honoraires, il faut privilégier une prise en charge à hauteur de 200 % au moins.

Prendre en compte les services annexes

Les complémentaires santé offrent de plus en plus de prestations annexes comme des services d’aide à domicile, de rapatriement, etc. Tous ces éléments doivent également être pris en compte pour choisir une mutuelle seniors.

Il convient aussi de vérifier la présence de délais de carence, d’un questionnaire médicale, de clauses d’exclusion ou de limitation, etc.

Utiliser un comparateur en ligne

Un comparateur en ligne va permettre à l’assuré de recevoir plusieurs offres adaptées à son budget et à ses besoins en quelques clics. Il n’a pas à se déplacer et peut tranquillement comparer les différentes propositions de chez lui.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.