On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment changer de mutuelle ?

Changer de mutuelle : tout ce que vous devez savoir - ADP Assurances

Souscrire une complémentaire santé ne signifie pas être lié à jamais avec son assureur. Il est tout à fait possible de changer de mutuelle, que ce soit à la date d’échéance du contrat ou, sous certaines conditions, en cours d’exécution de ce contrat.

En effet, la loi prévoit des cas selon lesquels il est possible de résilier sa complémentaire santé alors que la date d’échéance n’est pas encore arrivée.

Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils pour modifier votre contrat d’assurance santé.

Quand peut-on résilier sa mutuelle ?

Il est tout à fait possible de changer de complémentaire santé à la date d’échéance du contrat à la condition de respecter le délai de préavis prévu dans les conditions générales.

Mais le législateur a également mis en place des portes de sortie durant l’exécution du contrat d’assurance santé.

Date anniversaire du contrat

Généralement le préavis pour résilier sa complémentaire santé est de 2 mois avant la date d’échéance. La loi Chatel impose à chaque assureur de faire parvenir au moins 15 jours avant la date limite pour laquelle le délai de préavis commence à courir un avis d’échéance. Celui-ci doit indiquer la date limite de résiliation du contrat.

Si l’assureur ne respecte pas cette obligation et envoie cet avis d’échéance plus tard, le non-respect du délai de préavis ne pourra pas vous être imputé. Vous pourrez toujours demander la résiliation du contrat d’assurance dans un délai de 20 jours à compter de la date de réception du courrier de la complémentaire santé.

Enfin, si aucun avis d’échéance ne vous est adressé, vous pouvez résilier votre complémentaire santé à tout moment, une fois passée la date anniversaire du contrat. La résiliation prend effet dès le lendemain de l’envoi de votre courrier recommandé.

Hausse de tarif injustifiée

La loi autorise la résiliation de son contrat d’assurance santé avant sa date anniversaire si l’assuré subit une hausse injustifiée des cotisations.

Il est possible d’encadrer contractuellement cette possibilité en imposant un pourcentage minimum d’augmentation pour pouvoir invoquer cette cause de résiliation.

Toutefois cette cause de résiliation ne s’applique pas à toutes les augmentations.

Pour pouvoir justifier une rupture anticipée du contrat d’assurance santé, elle ne doit pas être justifiée par l’application de pénalités contractuelles, l’ajout d’une garantie obligatoire ou une évolution des taxes appliquées.

Adhésion à une mutuelle d’entreprise

Les mutuelles collectives d’entreprise sont obligatoires. Il est donc tout à fait possible de résilier sa complémentaire santé actuelle dès lors que vous commencez un nouveau travail salarié au sein d’une société. Vous aurez l’obligation de souscrire à la mutuelle de l’entreprise.

Aucun délai de préavis n’est applicable. La résiliation prend effet à la date de souscription du nouveau contrat.

Changement de situation

En cas de changement de situation personnelle ayant une incidence sur les garanties dont vous avez besoin, il est possible de changer de mutuelle sans attendre la date d’échéance de sa complémentaire santé actuelle.

Il peut s’agir d’un déménagement (et notamment d’un départ à l’étranger), d’un départ en retraite, d’une cessation définitive ou d’une modification d’activité professionnelle, d’un changement de régime matrimonial.

La demande de résiliation doit être adressée à la mutuelle dans un délai de 3 mois suivant la date de survenue de l’événement. Elle est effective un mois à compter de sa réception par l’assureur.

Quelles modalités doivent-être respectées ?

Toute demande de résiliation d’une mutuelle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Il est important de bien vérifier les délais de préavis applicables à chaque situation ainsi que les dispositions spécifiques du contrat qui peuvent influer sur la réalisation ou non des situations énumérées ci-dessus (notamment la hausse injustifiée du montant des cotisations).

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies