bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le prix des médicaments génériques explose

Les médicaments génériques, ayant la même composition en principes actifs et répondant aux mêmes exigences de qualité que le médicament princeps, sont de plus en plus adoptés par les consommateurs.

Leur efficacité, identique à celle du médicament original, est affirmée à plusieurs reprises par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Le prix du générique constitue un argument de poids pour les consommateurs.

D’ailleurs, lorsque l’on opte pour des médicaments génériques, l'Assurance-maladie prend en charge une partie ou la totalité de leur coût (remboursement des médicaments génériques par la Sécu).

Toutefois, on assiste actuellement à un afflux de petits entrepreneurs qui, attirés par le profit, font exploser les prix.

Des médicaments génériques plus chers que les originaux

Le prix d’un médicament générique est déterminé en fonction du prix du médicament d’origine. Généralement, il est moins élevé que celui du médicament de référence, car l’ensemble des frais nécessaires à la recherche et au développement ont déjà été couverts.

Cependant, certains médicaments génériques sont vendus à un prix plus élevé que les originaux. Par exemple, aux États-Unis, l’Albendazole, un antiparasitaire antihelminthique présent sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé, est vendu 300 dollars la boîte de deux comprimés. Or, la même boîte du médicament original ne coûte normalement que quelques dollars.

Comme l’Albendazole, il existe un certain nombre de médicaments génériques pour lesquels les fabricants sont peu nombreux. Là où la concurrence entraîne une baisse des prix, l'inverse permet d’établir un monopole et une augmentation des prix.

Un autre exemple parlant : Il y a quelques mois, Turing Pharmaceuticals, une petite entreprise pharmaceutique américaine, devenu propriétaire de la Pyriméthamine, un autre médicament antiparasitaire, augmente son prix de 5000 %. Il est dorénavant facturé à 750 dollars (au lieu de 13,5 $).

Vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé adaptée à votre situation ? Avec ADP Assurances, vous obtiendrez le comparatif des complémentaires qui vous correspondent, celles qui proposent la tiers payant pharmacie (pharmacie en tiers payant).

Martin Shkreli ne veut pas baisser le prix de la Pyriméthamine

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies