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Carte vitale perdue : que dois-je faire ?

Depuis 1998, la carte vitale nous accompagne dans notre parcours de soin. Il s’agit de notre carte d’assuré social.

Elle contient de nombreuses informations qui permettent la prise en charge de nos dépenses de santé et de nos éventuelles hospitalisations.

Elle assure également la télétransmission des feuilles de soin, ce qui réduit les délais de remboursement.

Lors d’une consultation, si vous avez oublié votre carte vitale, une feuille de soins vous sera donnée. Elle devra être complétée et transmise à votre caisse d’assurance maladie pour être remboursé.

Une carte vitale perdue doit être signalée rapidement afin qu’elle soit désactivée et qu’une autre soit éditée.

La procédure pour déclarer la perte de sa carte vitale et en recevoir une nouvelle

La perte d’une carte vitale n’est pas anodine. Il faut la signaler dès que vous vous en rendez compte afin d’éviter qu’un tiers ne s’en serve. D’ailleurs, dès le signalement de sa perte, l’assurance maladie la désactive.

Elle n’est plus utilisable. Il existe deux façons de signaler une carte vitale perdue et demander l’édition d’une nouvelle :

En ligne depuis son compte Ameli

C’est la méthode la plus rapide pour informer sa caisse d’assurance maladie de la perte de sa carte vitale. Il suffit de :

  • se connecter à son compte Ameli ;
  • se rendre dans la rubrique Mes démarches > Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ;
  • choisir le cas approprié : perte, vol ou dysfonctionnement ;
  • sélectionner le bénéficiaire concerné ;
  • contrôler l’exactitude des différentes données personnelles qui s'affichent ;
  • valider la déclaration ;
  • télécharger une photo d’identité et une pièce d’identité ;
  • valider le formulaire.

Vous recevrez votre nouvelle carte vitale dans un délai de 2 semaines. En cas d’anomalies dans votre demande, vous serez informé par l’assurance maladie.

Par courrier, par téléphone ou dans un point d’accueil

Il est également possible de signaler une carte vitale perdue par courrier (avec une attestation sur l’honneur dont un modèle est disponible sur le site de la sécurité sociale), par téléphone (3646) ou en se rendant au guichet de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Dans ce cas, un formulaire vous sera adressé. Il sera prérempli. Vous devrez donc vérifier les données inscrites. En cas d’erreur, vous ne pouvez pas le rectifier. Vous devez contacter votre caisse d’assurance maladie.

Si tout est exact, il vous reste à le signer, à coller une photo d’identité à l’emplacement prévu, à y joindre une copie d’une pièce d’identité et à le renvoyer à votre caisse d’assurance maladie.

Vous recevrez votre nouvelle carte vitale dans un délai de 3 semaines environ.

Comment justifier de mes droits en l’absence de carte vitale ?

Si vous devez consulter un médecin ou effectuer des examens pendant la période durant laquelle vous n’êtes plus en possession de votre carte vitale, il est possible de justifier de ses droits en téléchargeant une attestation disponible sur votre espace Ameli. Vous pouvez également l’obtenir directement à un guichet de votre CPAM ou en la demandant par téléphone.

Ces différentes démarches peuvent également être effectuées en cas de vol ou de dysfonctionnement de votre carte vitale.

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