Carte vitale perdue : que dois-je faire ?

Carte vitale perdue ou volée : les démarches à effectuerDepuis 1998, la carte vitale nous accompagne dans notre parcours de soin. Il s’agit de notre carte d’assuré social.

Elle contient de nombreuses informations qui permettent la prise en charge de nos dépenses de santé et de nos éventuelles hospitalisations.

Elle assure également la télétransmission des feuilles de soin, ce qui réduit les délais de remboursement.

Lors d’une consultation, si vous avez oublié votre carte vitale, une feuille de soins vous sera donnée. Elle devra être complétée et transmise à votre caisse d’assurance maladie pour être remboursé.

Une carte vitale perdue doit être signalée rapidement afin qu’elle soit désactivée et qu’une autre soit éditée.

Comment refaire une carte vitale perdue ?

Quelle est la procédure pour déclarer la perte de sa carte vitale et en recevoir une nouvelle ?

La perte d’une carte vitale n’est pas anodine. Outre votre numéro de sécurité sociale, elle contient des informations très importantes sur vos droits d’assurance maladie et permet d’obtenir une prise en charge rapide de vos soins.

Il faut donc signaler la perte de votre carte vitale dès que vous vous en rendez compte afin d’éviter qu’un tiers ne s’en serve. D’ailleurs, dès le signalement de sa perte, l’assurance maladie la désactive. Elle n’est plus utilisable.

Il existe deux façons de signaler une carte vitale perdue et demander l’édition d’une nouvelle : en ligne depuis son compte Ameli ou à l’aide d’un formulaire papier (par courrier, par téléphone ou dans un point d’accueil).

Comment refaire une carte vitale en ligne ?

C’est la méthode la plus rapide pour informer sa caisse d’assurance maladie de la perte de sa carte vitale. Il suffit de :

  • se connecter à son compte Ameli
  • se rendre dans la rubrique Mes démarches > Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale
  • choisir le cas approprié : perte, vol ou dysfonctionnement
  • sélectionner le bénéficiaire concerné
  • contrôler l’exactitude des différentes données personnelles qui s'affichent
  • valider la déclaration
  • télécharger une photo d’identité et une pièce d’identité
  • valider le formulaire

Vous recevrez votre nouvelle carte vitale dans un délai de 2 semaines. En cas d’anomalies dans votre demande, vous serez informé par l’assurance maladie.

Comment obtenir une nouvelle carte vitale avec un formulaire papier ?

Il est également possible de signaler une carte vitale perdue par courrier (avec une attestation sur l’honneur dont un modèle est disponible sur le site de la sécurité sociale), par téléphone (3646) ou en se rendant au guichet de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Dans ce cas, un formulaire vous sera adressé. Il sera prérempli. Vous devrez donc vérifier les données inscrites. En cas d’erreur, vous ne pouvez pas le rectifier. Vous devez contacter votre caisse d’assurance maladie.

Si tout est exact, il vous reste à le signer, à coller une photo d’identité à l’emplacement prévu, à y joindre une copie d’une pièce d’identité et à le renvoyer à votre caisse d’assurance maladie.

Vous recevrez votre nouvelle carte vitale dans un délai de 3 semaines environ.

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Comment justifier de mes droits en l’absence de carte vitale ?

Si vous devez consulter un médecin ou effectuer des examens pendant la période durant laquelle vous n’êtes plus en possession de votre carte vitale, il est possible de justifier de ses droits en téléchargeant une attestation disponible sur votre espace Ameli.

Vous pouvez également l’obtenir directement à un guichet de votre CPAM ou en la demandant par téléphone.

Comment obtenir une nouvelle carte vitale en cas de vol ou de dysfonctionnement de l’ancienne ?

Les démarches à accomplir en cas de vol ou de mauvais fonctionnement de la carte vitale sont les mêmes qu’en cas de perte. Vous pouvez les effectuer directement en ligne depuis votre compte Ameli accessible sur le site internet de l’Assurance Maladie ou sur l’application mobile développée par la sécurité sociale. Vous pouvez également utiliser un formulaire papier.

Quels documents pour refaire sa carte vitale ?

Pour pouvoir recevoir une nouvelle carte vitale après sa perte, son vol ou son dysfonctionnement, vous avez besoin des documents suivants pour réaliser vos démarches :

  • une photo d’identité
  • une copie d’une pièce d’identité
  • une attestation sur l’honneur en cas de déclaration de perte ou de vol : elle peut être établie en ligne ou faite par papier à l’aide du modèle téléchargeable sur le site de la sécurité sociale (ameli.fr)
  • le formulaire papier complété si vous ne réalisez pas vos démarches en ligne depuis votre compte Ameli : ce formulaire est prérempli. Vous devez toutefois vérifier l’exactitude des informations indiquées comme votre numéro de sécurité sociale, votre identité, etc. Si une de ces informations est erronée, ne rayez pas le formulaire. Vous devez contacter votre caisse primaire d’assurance maladie pour qu’elle vous renvoie un nouveau document corrigé.

Délai et coût de remplacement de la carte vitale

Le délai d'obtention d'une nouvelle carte est généralement de deux à trois semaines, mais peut varier en fonction des délais postaux et de traitement de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

En ce qui concerne le coût, le remplacement de la carte vitale est gratuit. Il n'y a aucun frais à prévoir pour l'émission d'une nouvelle carte. Cela vaut également pour son envoi par courrier.

Les conséquences de la perte ou du vol de la carte vitale

La carte vitale est un outil essentiel pour vous faire rembourser rapidement vos frais médicaux. Si vous perdez ou vous vous faites dérober votre carte, plusieurs conséquences peuvent en découler:

  • le remboursement de vos dépenses de santé pourra être retardé : faute de carte vitale, vous devrez payer la totalité de vos frais médicaux et par la suite, vous devrez envoyer les feuilles de soin à la sécurité sociale pour obtenir le remboursement de vos dépenses ;
  • vous ne pourrez pas bénéficier du tiers-payant : ce système permet habituellement de n'avancer que le ticket modérateur (la partie non prise en charge par la sécurité sociale) chez les professionnels de santé qui l'acceptent ;
  • la carte Vitale contient des informations sensibles : en cas de vol, il est donc nécessaire de faire opposition rapidement pour éviter toute utilisation frauduleuse.

Dois-je faire un dépôt de plainte si ma carte vitale a été volée ?

Il n'est pas nécessaire de déposer une plainte en cas de vol de votre carte vitale. Cependant, il vous faut signaler le vol rapidement à votre caisse d'assurance maladie pour qu’elle soit désactivée et que personne ne puisse l’utiliser.

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Profitez-en pour faire une demande de CEAM

Si vous n’avez pas de carte européenne d'assurance maladie (CEAM), profitez de vous démarches pour refaire votre carte vitale pour en demander une.

C’est un document essentiel pour toute personne qui prévoit de voyager dans l'un des États membres de l'Union européenne, de l'espace économique européen ou en Suisse. Elle permet à son titulaire d’accéder aux soins de santé nécessaires, sous la même forme que les résidents du pays dans lequel ils se trouvent, et ce, gratuitement ou à un coût réduit.

Chaque carte est attribuée individuellement, c'est-à-dire que chaque membre d'une famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants mineurs. La carte est délivrée par l'organisme d'assurance maladie du demandeur et est généralement valable pour une période de deux ans.

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