Le futur réseau d’opticiens de Carte Blanche Partenaire controversé

Carte Blanche santé lance sa marque de lunettes

Le 15 octobre sonnera la fin de la période d’appel d’offres lancé par CBP auprès des opticiens, dans le cadre de la refonte de son réseau d’opticiens.

Une refonte dont l’objectif est de favoriser l’accès à des lunettes de qualité, sans reste à charge : le rêve de tous les assurés !

Remboursement de frais d’optique : contexte

Tandis que la France est reconnue pour la qualité de son système d’accès aux soins, il n’en demeure pas moins que des inégalités existent.

Surtout lorsqu’on aborde le sujet des remboursements des frais d’optique ! Un assuré avec un bas salaire rencontre d’évidentes difficultés pour payer le reste à charge, qui peut s’avérer faramineux.

Dans le cas de verres progressifs par exemple. Le coût est parfois si élevé que certains assurés ne s’approprient pas les lunettes adaptées à leur vue.

Pourtant, ils cotisent chaque mois pour une mutuelle. Depuis quelques semaines, Carte Blanche Partenaire (fondé par Henner- GMC) cherche à changer la donne en mettant à la vente des lunettes de qualité et remboursables à 100% ou presque.

L’exemple Carte Blanche Partenaire

Le réseau Prysme

Cela raisonne comme une initiative altruiste : CBP veut favoriser la vente de lunettes de qualité sans reste à charge et décide pour cela, de commander et de distribuer lui-même ses lunettes.

Les 36 montures fabriquées par CBP constitueront l’offre « Carte Blanche Prysme ». Une gamme de lunettes aux prix négociés avec plusieurs verriers référencés, qui permet donc la naissance de ce concept prometteur.

Le réseau Premium

D’autre part, CBP veut instaurer une gamme Premium, avec un réseau d’opticiens experts.

Pour y arriver, CBP a lancé le 15 septembre 2015 un appel d’offres auprès d’opticiens indépendants.

Ces derniers ont 1 mois pour répondre à l’appel d’offres, qui arrivera à son terme le 15 octobre. Les opticiens sélectionnés à la suite de cela, feront partie du réseau Premium et devront posséder les 36 montures CBP en magasin.

Si tout se passe comme prévu, Carte Blanche Partenaire devrait mettre en place son nouveau réseau d’opticiens à l’aube de l’année 2016.

À ce jour, un seul problème est rencontré par CBP : s’il est possible de garantir la qualité des verres de façon objective, ce n’est pas encore le cas pour les branches et la visserie. Un réglage qui reste à faire pour un fonctionnement optimal.

Tout le monde n’est pas d’accord !

Voici le réel problème qui met des bâtons dans les roues de Carte Blanche Partenaire : l’opposition de nombreux acteurs de l’univers optique face au projet de refonte du réseau d’opticiens.

Après la pétition lancée par la FNOF (Fédération Nationale des Opticiens de France), c’est au tour de la Centrale Des Opticiens (CDO) de s’insurger. Rappelons que la CDO représente 2100 magasins, son avis miroite donc a priori, celui de nombreux opticiens.

Les reproches de la CDO

Que remet en cause La Centrale Des Opticiens dans l’appel d’offres de Carte Blanche ? Selon elle, le projet n’est tout simplement pas légal.

La CDO conteste notamment les critères de sélection formulés dans le cahier des charges. Elle exige d’ailleurs la modification de ce document avant la date limite de l’appel d’offres, soit dans moins de 2 semaines.

Dans la négative, CDO souhaite faire invalider les résultats. Un coup de pression pour Carte Blanche qui toutefois, déclare être certaine de la légalité de son cahier des charges.

Le succès Carte Blanche

En début d’année, le succès d’un dispositif de Carte Blanche a déjà fait parler de lui, mais pas pour son éventuelle illégalité cette fois.

Il s’agit du réseau de soins qui a séduit de nombreux patients grâce aux tarifs préférentiels pratiqués par les professionnels de santé adhérant à ce réseau. Ce système a converti un nombre phénoménal de clients, notamment grâce à l’adhésion de la MNH.

À travers la MNH, plus de 100.000 professionnels de santé deviennent bénéficiaires du réseau de soin.

En 3 ans, le niveau dispositif de Carte Blanche aurait ainsi permis de quadrupler le nombre de bénéficiaires ! CBP parviendra-t-elle à un tel succès avec son futur réseau d’opticiens ?

Va-t-elle parvenir à instaurer une mutuelle optique qui remplisse pleinement son rôle, à savoir la prise en charge financière des frais d’optique ? Dans un premier temps, la question est de savoir si Carte Blanche va pouvoir mener son appel d’offres à termes, malgré les menaces de la CDO : réponse le 15 octobre !

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