bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Augmentation du coût du diabète

Le diabète est une maladie chronique qui est causée par un trouble de l’assimilation, du stockage et de l’utilisation des sucres contenus dans les aliments. Elle touche 3,5 millions de français (et 422 millions de personnes dans le monde selon l’OMS).

En 2014, la prise en charge des dépenses de santé liées au diabète en France a coûté 10 milliards d’euros.

Cette somme se répartit entre l’accès aux soins et aux médicaments et le traitement des complications. En effet, cette maladie peut entrainer des complications extrêmement graves au niveau des yeux et des pieds pouvant aller jusqu’à l’amputation d’un ou plusieurs orteils, voire d’une partie du pied.

Selon le dernier rapport annuel de l’Assurance maladie, le coût du diabète va augmenter de façon significative d’ici 2020. Une hausse de 562 millions d’euros est annoncée.

La prise en charge du diabète en France

Actuellement, le diabète est considéré comme une affection longue durée (ALD). Il bénéficie donc d’une prise en charge spécifique par l’assurance maladie et notamment de l’exonération du ticket modérateur pour tous les traitements entrant dans le cadre du protocole de soins. Ce dernier englobe à la fois le traitement du diabète de type 1 et 2 et de ses complications.

La prise en charge à 100% par la sécurité sociale porte sur :

  • le forfait de 18 euros appliqué aux actes lourds dont le montant est égal ou supérieur à 120 euros ;
  • le matériel comme les bandelettes réactives (dans la limite de 200 par an pour les diabétiques de type 2), les stylos injecteurs non jetables (un par an), une pompe à insuline externe (une tous les 4 ans), etc. ;
  • les soins de prévention pour éviter les complications au niveau des pieds ;
  • le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Par contre, certains actes ou soins ne sont pas intégralement pris en charge par l’assurance maladie malgré la qualification d’affection longue durée. C’est pourquoi la souscription d’une complémentaire santé est conseillée dans le cadre de cette maladie chronique afin de pouvoir être remboursé des consultations chez un diététicien, des soins de podologie si le patient ne présente pas un risque élevé de complications ou encore pour les produits pharmaceutiques inscrits sur la liste des médicaments déremboursés.

L’augmentation du coût du diabète risque d’avoir des répercussions sur le long terme au niveau de sa prise en charge par l’assurance maladie.

Les raisons de la hausse du coût du diabète

Alors que le diabète représente 15% des dépenses de santé en France, la sécurité sociale prévoit une hausse de plus d’un demi-milliard d’euros (562 millions d’euros) d’ici 4 ans dans la prise en charge des soins et des traitements liés à cette maladie chronique et à ses complications. La raison principale de cette augmentation est l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments plus chers (les algonistes du GLP-1) dont le coût mensuel varie entre 55 et 163 euros par mois.

D’ailleurs, on assiste à une augmentation constante du coût du diabète. Par exemple, aux Etats-Unis, le prix de l’insuline a augmenté de 197% en 11 ans.

De leur côté, les laboratoires pharmaceutiques justifient cette augmentation par le coût de la recherche contre le diabète. Ils argumentent également sur le fait qu’il ne faut pas prendre en compte le seul coût des médicaments mais le coût global d’un patient atteint de diabète. Selon eux, ces nouveaux traitements réduiraient les effets indésirables et permettraient de réduire les autres dépenses.

Enfin, la sécurité sociale prévoit une augmentation annuelle de 2,9% du nombre de diabétiques en France. Le dépistage se fait à l’aide d’un dosage de la glycémie pratiqué dans un laboratoire.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies