bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Une future assurance santé Amazon ?

Bien que quelques signes laissaient entendre qu’Amazon s’intéressait de plus en plus au marché de l’assurance maladie, le communique de presse publié le 31 janvier 2018 par le groupe a créé la surprise.

Il est signé par Amazon mais également par deux autres entreprises américaines majeures, à savoir JP Morgan Chase et Berkshire Hathaway (société d’investissement de Warren Buffet).

Dans ce communiqué, les 3 acteurs économiques indiquent se concerter pour fournir une assurance santé plus performante à leurs salariés américains.

Cela veut-il dire qu’une assurance santé Amazon sera bientôt proposée sur le marché américain (et également mondial) ?

Le système de santé aux USA

Très critiqué, le système de santé actuel aux USA ne permet pas à l’ensemble de la population américaine de bénéficier d’une couverture sociale optimale. En 2009, The American Journal of Medicine publiait les résultats d’une étude faite en 2007 sur l’ensemble des Etats-Unis.

Celle-ci faisait suite à une précédente étude effectuée en 2001 sur 5 Etats qui révélait qu’au moins 43,2% des faillites personnelles avaient été provoquées par des soucis de santé majeurs.

En 2007, les résultats étaient encore plus impressionnants. Sur l’ensemble du territoire américain, 62,1% des faillites personnelles résultaient de dépenses de santé trop onéreuses. Parmi ces foyers en faillite, 92% d’entre eux devaient faire face à une dette médicale supérieure à $ 5 000.

Concrètement, le financement public de l’assurance santé aux USA repose sur deux programmes

  • le Medicare pour les personnes de plus de 65 ans et celles ayant un handicap grave ;</l>
  • le Medicaid pour les familles les plus pauvres avec enfants.

Le reste de la population américaine doit souscrire une assurance privée pour bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Mais les contrats d’assurance santé les plus basiques (et donc les moins chers) n’offrent pas des remboursements suffisants pour faire face à des problèmes de santé majeurs.

L’Obamacare a permis d’augmenter le nombre de personnes couverts par une assurance santé. Mais les résultats ne sont pas aussi importants que ceux escomptés.

Depuis 2015, les employeurs ont l’obligation de souscrire une assurance santé pour leurs employés dès lors que ces derniers effectuent plus de 30 heures de travail par semaine.

Le reste de la population, et notamment les travailleurs indépendants, doivent souscrire une assurance santé par leur propre moyen. L’Obamacare rend cette souscription obligatoire sous peine de se voir infligé une amende. En contrepartie, les conditions mises en place par les assurances privées pour bénéficier d’un de leurs contrats ont été assouplies.

L’association entre Amazon, JP Morgan Chase et Warren Buffet

Le communiqué de presse publié le 31 janvier 2018 par ces 3 acteurs indique que l’objectif de cette association est d’améliorer la satisfaction de leurs employés américains tout en réduisant le coût global de l’assurance santé.

Amazon, JP Morgan Chase et Berkshire Hathaway emploient plus de 900 000 salariés dans le monde entier. La majorité d’entre eux sont aux USA. Ces trois entreprises doivent donc souscrire pour ces derniers une assurance santé, ce qui représente un coût élevé pour ces dernières.

La mise en place de leur propre assurance santé permettrait de réduire ses coûts tout en proposant à leur salarié une meilleure prise en charge.

Selon le communiqué, aucun intérêt lucratif ne motive cette décision. En effet, il est précisé que ces 3 sociétés poursuivront leur objectif à travers une société indépendante libre de toutes obligations de profits et de toutes contraintes.

Cependant, on peut, à juste titre, penser que cette absence de volonté lucrative sera provisoire. En effet, ces derniers mois, le recrutement par Amazon de plusieurs professionnels de l’assurance santé pour des missions en Europe laisse penser que le géant américain songe sérieusement à devenir un acteur de l’assurance santé privée dans le monde.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.