bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Tout savoir sur l’assurance obsèques et les droits de succession

L’assurance obsèques est un contrat que vous pouvez souscrire quand vous le souhaitez, de votre vivant. Il est important de comprendre chaque élément du contrat afin de protéger au mieux votre famille et vos proches lors de votre décès.

Voyons ensemble l’impact de l’assurance obsèques au niveau des droits de succession.

Les droits de succession sur l’assurance obsèques

Le principe de l’assurance obsèques est de constituer un capital plus ou moins important (de 3000 à 10 000 euros selon vos souhaits, votre budget et vos disponibilités).

Ce capital peut être constitué de longues années avant votre décès (et c’est ce que l’on vous souhaite). Cet argent va servir à financer vos funérailles, mais il constitue également une somme importante qui peut être transmise à vos proches.

Dans le cas d’une assurance obsèques, tout comme une assurance décès, ce capital qui peut revenir au bénéficiaire de l’assuré est exclu des droits de succession. Ce capital ne sera pas soumis aux règles du rapport de la succession ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers de l’assuré.

Bien entendu, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur pour en savoir plus sur les droits de succession et l’assurance obsèques. Les détails de tous les contrats peuvent être comparés pour trouver l’assurance qui vous correspond.

Pourquoi préparer ses obsèques et son décès de son vivant

Les avantages à s’occuper des droits de succession et de ses funérailles avant son décès sont financiers. En effet, grâce à des dispositifs de dons lors de son vivant, vous limitez certains frais de succession. Votre assurance (ou à défaut, un notaire) peut vous expliquer tous les détails de ces opérations de succession et vous renseignera parfaitement.

S’occuper de toutes ces questions délicates de son vivant permet également de soulager les membres de la famille.

Lorsque tout est prévu, cela permet de se sentir apaisé. Vous savez que grâce à une assurance obsèques (et/ou une assurance décès), vos proches n’auront pas à gérer ce moment et tout est prêt.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec un assureur et commencer à comparer les contrats d’assurance obsèques.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.