bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Assurance hospitalisation : une prise en charge centrée sur les frais hospitaliers

Une hospitalisation engendre des frais importants qui ne sont pas tous remboursés par l’Assurance maladie. Or un accident, une blessure ou une maladie peuvent survenir à tout instant.

Il est donc primordial de bénéficier d’une assurance hospitalisation seule ou d’une mutuelle avec un bon niveau de garanties en matière d’hospitalisation afin de réduire le reste à charge.

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Contrairement à une mutuelle classique, une assurance hospitalisation ne prendra pas en charge les soins courants, les frais d’optique, les soins dentaires et les frais d’appareillage. Seule l’hospitalisation est prise en charge.

Elle offre donc une couverture moins grande mais est généralement moins chère.

Plusieurs niveaux de garantie peuvent être proposés afin de bénéficier de remboursements plus ou moins importants. Le montant de la prime d’assurance variera en fonction de l’offre choisie.

Pourquoi souscrire une assurance hospitalisation ?

Opter pour une complémentaire santé ne prenant en charge que les dépenses liées à une hospitalisation peut sembler risqué pour un grand nombre de personnes. En effet, il est généralement préférable de souscrire une mutuelle qui offre une couverture plus large en remboursant également les soins courants, les soins dentaires, les frais d’optique ou d’appareillage.

Mais, dans certaines situations, il est plus judicieux de souscrire une assurance hospitalisation seule. Voici quelques avantages que l’on peut obtenir avec une telle assurance santé :

Des cotisations moins élevées

Une personne jeune et en bonne santé peut estimer payer trop cher une mutuelle normale par rapport à l’usage qu’elle en fait. En comparant la prime annuelle aux dépenses de santé effectuées dans l’année, il se peut que payer soi-même le reste à charge soit plus avantageux.

Par contre, il est important de rester couvert en cas d’hospitalisation. En effet, même en bonne santé, personne n’est à l’abri d’une blessure ou d’un accident qui peut nécessiter un séjour à l’hôpital. Or cela engendre un reste à charge conséquent en l’absence de mutuelle.

L’assurance hospitalisation est donc un bon compromis : être couvert en cas de séjour à l’hôpital sans payer pour des garanties dont on n’a pas besoin.

Une prise en charge adaptée des frais d’hospitalisation

L’Assurance maladie rembourse les frais de séjour à hauteur de 80% sur la base des tarifs conventionnels. La prise en charge peut être de 100% en cas d’affection de longue durée.

Mais cela n’est pas suffisant pour couvrir toutes les dépenses liées à une hospitalisation. En effet, ne sont pas remboursés par la sécurité sociale les éléments suivants

  • le forfait journalier hospitalier : c’est une somme forfaitaire qui est due pour chaque journée passée à l’hôpital ;
  • les dépassements d’honoraires des praticiens : plus de 70% des chirurgiens pratiquent des honoraires libres et donc des dépassements d’honoraires. C’est également le cas de nombreux anesthésistes ;
  • la chambre particulière : il s’agit d’une prestation de confort qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le prix moyen se situe autour de 60€ par nuit. Par contre, elle n’est facturée que si elle a été expressément demandée par le patient. Si il bénéficie d’une chambre particulière par manque de place, il ne paie pas de supplément ;
  • les frais annexes comme la télévision, le Wifi ou le téléphone.

Concrètement, le coût d’une journée d’hospitalisation est estimé entre 1 000 et 4 000 euros. Il est donc impératif de bénéficier d’une couverture santé adaptée.

Une assurance hospitalisation permet de bénéficier de garanties plus importantes sur ces postes de dépenses tout en payant des cotisations moins chères.

Selon la formule choisie, la prise en charge peut aller jusqu’à 350% du tarif conventionnel et couvrir ainsi l’ensemble des dépassements d’honoraires.

Certaines garanties hospitalières seules proposent également la prise en charge des services de confort comme la télévision, le lit accompagnant, etc. Il existe aussi des contrats qui prévoient le versement d’un capital afin de faire face à la perte de salaire et aux différents frais pour la garde des enfants par exemple.

Une surcomplémentaire hospitalisation pour compléter sa mutuelle d’entreprise

L’assurance hospitalisation peut également prendre la forme d’une surcomplémentaire qu’un salarié peut contracter pour renforcer la couverture de sa mutuelle d’entreprise. Si les renforts proposés par cette dernière ne lui conviennent pas, il peut être tout à fait pertinent de souscrire ce type d’assurance.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.