bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L'arthrite juvénile : une maladie qui touche aussi les enfants

L’arthrite est une maladie articulaire qui touche principalement les adultes. Mais les enfants de moins de 16 ans peuvent également être touchés par celle-ci. On parle alors d’arthrite juvénile.

Bien que peu connue, il s’agit de la maladie infantile chronique la plus fréquente chez les enfants. On estime qu’elle touche environ 1 enfant sur 1000 (plus que le diabète). C’est une maladie idiopathique, c’est-à-dire dont on ne connait pas les causes et les facteurs.

Elle n’est pas héréditaire et semble liée à une déficience du système immunitaire qui s’attaquerait aux tissus sains.

Les symptômes de cette maladie infantile chronique

On regroupe sous le terme d’arthrite juvénile sept maladies articulaires:

  • Arthrite polyarticulaire: plus de 5 articulations sont concernées par cette maladie durant les 6 premiers mois suivant l’apparition des premiers symptômes. Elle peut apparaitre entre 2 et 4 ans et entre 6 et 12 ans et touche plus souvent les filles que les garçons. Elle représente 25% des cas d’arthrite juvénile;
  • Arthrite psoriasique: il s’agit généralement d’une oligo-arthrite associée à un psoriasis. Elle peut apparaître entre 2 et 4 ans et entre 10 et 12 ans et concerne 5% des cas.
  • Arthrite systémique, plus connue sous le nom de maladie de Still (environ 10% des cas): elle touche autant les filles que les garçons et apparaît généralement avant l’âge de 5 ans. Une seule articulation est affectée;
  • Oligo-arthrite rhumatismale: cette forme d’arthrite affecte entre 1 et 4 articulations durant les 6 premiers mois de la maladie puis peut s’étendre à d’autres articulations ensuite. Elle représente 35% des cas et touche plus souvent les filles que les garçons;
  • Polyarthrite rhumatoïde : il s’agit d’une arthrite polyarticulaire avec un facteur rhumatoïde positif. Cela signifie qu’elle est très proche de l’arthrite rhumatoïde diagnostiquée chez les adultes et qu’elle évolue de façon agressive. Elle est en générale diagnostiquée entre 9 et 12 ans et concerne 5% des cas d’arthrite juvénile;
  • Spondylarthropathie: cette forme d’arthrite juvénile touche plus souvent les garçons et apparaît à partir de 9 ans généralement. Elle représente 10% des cas;
  • Les 10% restants sont des arthrites indifférenciées.

Les symptômes annonçant une arthrite juvénile sont les suivants:

  • une fièvre présente durant au moins 2 semaines (un à 2 pics à plus de 39°C par jour avec retour à une température normale entre les deux),
  • une ou plusieurs douleurs articulaires,
  • un des éléments suivants : éruption cutanée, ganglions, augmentation du volume de la rate, épanchement pleural ou péritonéal, péricardite.

Les traitements possibles

L’arthrite juvénile est considérée comme une affection longue durée hors-liste. Son traitement obéit alors à une prise en charge spécifique comme toutes les ALD. Le remboursement des soins est donc total par l’assurance maladie. Néanmoins, la souscription d’une complémentaire santé pour enfant ou l’inscription de l’enfant sur la mutuelle de ses parents reste vivement conseillée pour obtenir la prise en charge de soins complémentaires qui ne sont pas spécifiés dans le protocole de soins.

Le traitement de l’arthrite juvénile va comporter un volet psychologique afin que l’enfant ou l’adolescent comprenne bien la maladie, les soins et leurs effets indésirables.

L’enfant va suivre des séances de kinésithérapie ainsi qu’un traitement pharmacologique (généralement des anti-inflammatoires et des corticoïdes).

L’arthrite juvénile est une maladie douloureuse dont les lésions peuvent être permanentes. Elle affecte généralement la croissance de l’enfant qui en est atteint. Le plus souvent, elle évolue sous forme de poussées suivies de rémissions et tend à s’estomper et à disparaître à l’âge adulte.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies