On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les Français franchissent le seuil des e-pharmacies

Achat de médicaments en ligne - ADP Assurances

Bien qu'autorisées uniquement pour les médicaments disponibles sans ordonnance, les ventes en ligne progressent.

Selon une enquête Ifop qui date d'avril 2014, plus de 13 % des Français déclarent avoir acheté des médicaments en ligne alors qu'ils étaient à peine 4 % en janvier de la même année.

D'autre part, cette étude révèle que près de 35 % des sondés souhaiteraient pouvoir se procurer en ligne des médicaments sur ordonnance à l'instar d'autres pays européens : le Portugal, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Danemark et la Suède.

ADP Assurances, comparatif mutuelle senior et spécialiste de la mutuelle pas chère, se propose de faire le point sur toutes les réglementations en vigueur dans le domaine de la vente de médicaments sur Internet en France.

La vente de médicaments sur la toile en France : un dispositif très encadré

En France, les médicaments qui peuvent être vendus en ligne sont les médicaments non soumis à prescription obligatoire.

Le Conseil d'état a en effet procédé en juillet 2013 à une modification des lois, interdisant ainsi la vente sur Internet des médicaments soumis à prescription obligatoire.

Pour mettre en place une plateforme de commerce électronique, les pharmaciens doivent être titulaires d'une officine, gérants d'une pharmacie mutualiste ou d'une pharmacie de secours minière.

Par ailleurs, la vente de médicaments ne peut être effectuée qu'à partir du site Internet de la pharmacie.

De plus, l'ouverture d'un site de vente de médicaments en ligne nécessite une autorisation préalable de l'Agence régionale de santé (ARS).

Une fois l'accord obtenu, les pharmaciens doivent informer l'Ordre National des Pharmaciens de la création du site e-commerce.

Comment reconnaitre une e-pharmacie autorisée ?

Envie d'acheter ses médicaments sur Internet ? Alors gare aux contrefaçons ! En effet, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), un médicament sur deux vendu en ligne serait une contrefaçon.

C'est pourquoi l'Ordre National des Pharmaciens, seul organisme habilité à contrôler les pharmacies en ligne en France, recommande aux acheteurs de vérifier au préalable l'autorisation de vente.

Afin d'identifier correctement les e-pharmacies autorisées, il suffit de consulter le site de l'ARS ou le site du ministère de la Santé.

Pour obtenir davantage d'informations relatives à ce sujet, ne pas hésiter à consulter régulièrement adpassurance.fr (meilleur mutuelle santé, comparateur de mutuelles).

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies