bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Peut-on souscrire une mutuelle pour enfant mineur uniquement ?

Certains parents peuvent avoir besoin de souscrire une complémentaire santé pour leur fils ou leur fille de moins de 18 ans sans être inscrit eux-mêmes sur le contrat. C’est tout à fait possible.

Il n’y a aucune obligation légale imposant la présence d’un des deux parents ou du représentant légal sur le contrat d’assurance santé.

Certaines assurances ont donc inclus dans leur gamme de complémentaires santé une mutuelle enfant. Celle-ci offre des garanties adaptées aux besoins des plus jeunes. Il est également possible de souscrire pour ses enfants une complémentaire santé standard.

Mutuelle enfant: dans quels cas ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles la souscription d’une mutuelle enfant peut se révéler nécessaire. Les cas les plus fréquents sont les suivants:

  • la mutuelle d’entreprise obligatoire des parents ne prend pas en charge les enfants: certaines assurances collectives n’offrent pas la possibilité d’inclure ses ayant droits comme bénéficiaires des garanties proposées;
  • les parents ne souhaitent pas disposer d’une assurance santé: bien que cela soit déconseillé, certaines personnes se contentent du régime général de l’assurance maladie et ne désirent pas souscrire une complémentaire santé. Cependant, ils ne peuvent que constater que les enfants ont des besoins plus fréquents en termes de consultation médicale, vaccins, soins dentaires… Pour éviter de dépenser trop dans les frais médicaux pour leurs enfants, ils doivent souscrire une assurance santé pour ces derniers;
  • les parents sont divorcés: au lieu que le ou les enfants soient couverts par la complémentaire santé de l’un ou de l’autre parent, il est possible de souscrire une mutuelle enfant au sein d’une autre compagnie d’assurance que celles des parents. Ces derniers trouveront un accord sur le paiement des cotisations et le versement des remboursements.

Quel type de contrat choisir ?

Les parents qui souhaitent souscrire une mutuelle enfant ont le choix entre deux types de contrats d’assurance santé. Ils peuvent opter soit pour une formule spécialement étudiée pour les mineurs soit pour un contrat standard.

Une complémentaire spécialement conçue pour les enfants

Le nombre de compagnies d’assurance qui propose une mutuelle enfant est assez réduit. Néanmoins, il s’agit d’un produit qui existe et qu’il est possible de souscrire. La particularité de ces complémentaires santé est d’offrir des garanties adaptées aux besoins spécifiques des enfants.

Généralement, on constate une meilleure prise en charge des soins d’orthodontie, ce qui se révèle très intéressant au regard du prix généralement élevé de ces traitements. Elles sont généralement modulables pour laisser le choix aux parents de renforcer ou non certains postes de dépenses.

Un contrat d’assurance santé standard

Il est également possible de souscrire une complémentaire santé standard pour ses enfants. Cependant, ces contrats sont conçus pour les besoins des adultes et n’envisagent les soins spécifiques aux enfants comme accessoires aux garanties des parents. Ainsi, ils peuvent proposer un taux de remboursement très intéressant des frais d’orthodontie. Mais ils vont également contenir des garanties qui ne s’appliqueront jamais aux enfants. En effet, la plupart des mutuelles proposent des forfaits pour la maternité ou l’arrêt du tabac. Ces postes de dépenses ne concernent pas les enfants. Il est donc conseillé de choisir une complémentaire santé très modulable afin de réduire les garanties qui ne concernent pas directement les enfants et renforcer les postes tels que les soins dentaires, les frais d’optique, les hospitalisations.

La couverture santé des enfants est très importante. Tout comme les adultes, la souscription d’une complémentaire santé n’est pas obligatoire. Mais elle est vivement conseillée.

Les enfants sont plus souvent malades et doivent passer régulièrement des visites de contrôle. Il est important qu’ils puissent être correctement pris en charge en cas d’accident. Les enfants peuvent, en effet, plus facilement se blesser que les adultes: pendant les récréations, lors de la pratique d’un sport, en s’amusant avec ses amis.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies